• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de

sur Bourdieu : Sur la télévision


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

(---.---.230.183) 21 juin 2009 06:59

Quel mépris quand même... Vous buvez les paroles de Soral mais ne pouvez souffrir les bourdieuseries... Grand bien vous fasse.

Sauf que Soral est ultra-politisé, là où Bourdieu a toujours refusé de collaborer avec le système médiatique, là où vous l’accusez d’être un idiot utile au système... C’est un peu gros, et un peu facile.

Ecrivez donc votre propre prose sociologique, et vous verrez comme l’art est difficile, quand la critique est facile. Bourdieu a le mérité d’énoncer simplement - ce que appelez platement - des vérités sociales qui ne sont pas si évidentes aux yeux de tout le monde, puisque tant de gens continuant de "boire les paroles" des médias tels que TF1.

Or il ne s’agit pas de boire les paroles de penseurs qui nous livrent une pensée pré-mâchée - précisément ce que Bourdieu dénonce d’ailleurs - mais bien d’arriver à se décrocher de la pensée toute faite et des idées reçues pour arriver à penser par soi-même, construire sa propre pensée cohérente et ainsi devenir, quelque part, libre. C’est la première étape vers une façon de vivre en commun qui soit libérée des dogmatismes et des conditionnements si puissants qui maintiennent une société inique en place.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès