• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Maldoror

sur Clash Elisabeth Lévy vs Edwy Plenel sur l'identité nationale


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Maldoror Maldoror 5 décembre 2009 22:10

Il est bien marrant ce Edwy Plenel qui s’enorgueillit des signatures de Besancenot, Aubry, Lanzmann, Villepin, et autres Carla Brunis : ridicule. Le pire étant de présenter cela au surplus comme un évènement sans précédent.

En ce qui me concerne, je vais distinguer tout d’abord, le sujet de fond, ensuite la forme et l’initiative du débat.

Sur le premier point, il faut souligner que le postulat d’Edwy Plenel est tout simplement abject, selon lui un tel débat n’a "aucune pertinence, aucune actualité, et loin de ce que vivent les français". On reconnait bien là le terrorisme intellectuel bien pensant habituel qui consiste à verrouiller tout débat sur certains sujets, l’immigration en l’occurrence. Cela relève à la fois de l’aveuglement face au phénomène majeur qui est celui de la mondialisation et de la massification des flux migratoires et d’une conception vide de sens de ce qu’est et a été la France. La France ne se réduit pas à des principes républicains en dessous desquels on pourrait mettre tout et n’importe quoi, elle ne se réduit même pas non plus à la langue, sinon de multiples pays africains seraient la France. La France c’est aussi une culture, un mode de vie, une façon de penser, c’est un passif long de plusieurs siècles qui est remis en cause en quelques années. Une véritable déconstruction ; on n’a d’ailleurs jamais demandé son avis à ce pays sur ce qu’il comptait faire de sa politique migratoire, jamais, jamais, jamais, et les mêmes lui refusent encore de le faire, j’appelle ça une forme de fascisme de l’élite envers le peuple. Bref, la question de l’immigration et de l’identité nationale est majeure. Dire ceci, ne signifie pas que ce problème se substitue à un autre, comme le chômage ou l’insécurité par exemple. Il vient s’y rajouter, s’y mêler. Ce que refuse de comprendre Edwy Plenel, c’est que cela fait des décennies, que la France n’intègre plus, c’est à dire ne fait plus français les nouveaux arrivants, d’où des problèmes de reconnaissance et d’identité de personnes à qui l’on a appris de haïr ce pays et qui pourtant y sont nées. Plus d’intégration, un système éducatif en perdition, des ghettos et communautarismes qui se forment du fait de cette différence.

Ensuite, pour ce qui est de l’initiative Sarkozyste de ce débat, je ne suis pas dupe, qui pourrait l’être ? Qui peut encore croire au jeu de l’UMP honnêtement, lui accorder une voix pour le discours de façade tenu sur cette question est tombé dans le panneau du jeu politique des partis. Sarkozy est un grand manipulateur, certainement la plus puissante incarnation du vide en politique. Pire, il participe activement, intentionnellement, de son côté, à la démolition de ce pays. Son angle d’attaque : la trahison de la souveraineté du peuple en attribuant ce qui lui reste à la tentaculaire et antidémocratique UE, l’américanisation à tout va, la vie au service de l’économie que ce soit dans le temps de travail ou dans le calendrier hebdomadaire : travail le dimanche. Une politique extérieure désastreuse, bushiste et sioniste comme jamais. Un mépris de la culture française, des valeurs lamentables, blings blings, etc. Une invasion, une véritable pollution de la vie quotidienne des français par sa médiation outrancière et incessante ; ces dernières années ont été insupportables.

Ensuite, et pour finir, la forme du débat qui a été lancé révèle toute la supercherie propre à Sarkozy, combien de débats stériles a-t’il lancé depuis son élection ? Sarkozy qui parle d’identité nationale, on ne pouvait pas faire plus de tort au sujet. L’identité nationale cela ne se décrète pas, il n’y a pas à disserter longuement sur la question, on sait très bien ce qu’il faut faire, et cela relève de l’ordre du politique, pas de la discussion médiatique. L’identité nationale ce sont ces lois qui n’ont pas été prises, et qu’on ne remplacera pas par un vulgaire débat. L’identité nationale c’est une politique de tous les jours. Malheureusement celui qui est au pouvoir est certainement celui qui pouvait lui faire le plus de tort.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès