• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de epapel

sur Marine Le Pen dénonce la loi Pompidou Rothschild de 1973


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

epapel epapel 14 octobre 2010 14:42

Le problème est que les seuls politiques qui proposent de sortir de l’euro sont ceux qui savent qu’ils seront jamais en mesure de pouvoir le faire et inversement.

Cela tendrait à prouver que ce n’est pas si simple à et réaliser et quasiment impossible à mettre en œuvre sans gros dégâts sur notre économie :
- dès la sortie de l’euro, la nouvelle monnaie se dévaluera parce qu’il faut faire tourner la planche à billets pour éviter de recourir aux marchés
- la dette extérieure existante restera libellé en euro et tendra à augmenter fortement suite à la dévaluation de la nouvelle monnaie et qu’il sera de plus en plus difficile d’acheter des euros
- l’effondrement de la nouvelle monnaie fait que nous pourrons presque plus rien importer (cf Argentine suite à l’abandon de la parité fixe de sa monnaie avec le dollar)

Le résultat final, c’est une situation bien pire qu’avant le retrait de l’euro et le recours au FMI pour financer la dette extérieure.

Le préalable pour sortir de l’euro sans casse, c’est de ramener au préalable la dette publique à moins de 40% du PIB et le déficit à moins de 2%. Et le seul moyen d’y arriver c’est de revenir progressivement sur les réductions d’impôts et niches fiscales des 20 années qui sont en grande partie à l’origine du déficit budgétaire structurel.

Et puis le taux d’intérêt payé par la France est relativement faible (3,5%), en tout cas à peine supérieur à celui payé par l’Allemagne alors qu’en temps normal celle-ci à un faible déficit budgétaire. La différence c’est rigueur dans la gestion des comptes publics qui est beaucoup plus laxiste en France et en plus est une condition supplémentaire pour sortir de l’euro.

En vérité, les seuls à avoir intérêt à sortir de l’euro ce sont les allemands et ses satellites et dès que nous représenterons un poids trop élevé pour eux par rapport aux bénéfices économiques ils le feront mais je ne suis pas sûr que nous applaudirons.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès