• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de ffi

sur Friedrich Hayek : l'erreur du socialisme


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ffi 27 novembre 2010 05:22

Certes, il n’a pas tord. Tout concentrer entre quelques mains, met la société sous dépendance, la démunit de son savoir-faire, ce qui n’est pas bon à long terme.
.
Cela dit, tout entrepreneur planifie son activité. Je ne vois pas pourquoi un gouvernement n’userait pas lui-aussi de la planification pour agir. Mais tout dépend des buts de son action et des moyens qu’il met en oeuvre. Il faut regarder concrètement. Il n’y a aucune raison d’interdire à priori la planification gouvernementale, Colbert l’a fait, De Gaule l’a fait : cela a donné de bons résultats.
.
Là où il se trompe, selon moi, c’est de faire du profit "le signe" de là où aller. C’est irrationnel. L’homme, être raisonnable, ne suit pas les signes, il utilise son intelligence et aussi sa vocation.
.
Pour prendre un exemple Concret, prenons Wikipedia, elle est fondée sur une vocation, sans modèle économique qui puisse envisager du profit, uniquement sur un désir de porter la connaissance vers tous. Et ça marche !
.
Il est donc faux de dire que l’homme est guidé par "le signe du profit". C’est réduire l’homme à un rang d’animal.
.
La grandeur des hommes, c’est de pouvoir débattre des rivalités qui les opposent, pour s’entendre. C’est cela la civilisation. C’est de là que l’on vient.
.
Le socialisme tant que le libéralisme, en évacuant cette question de la micro-politique entre les gens (soit l’ignorant en centralisant par l’état, soit l’ignorant en ne considérant que des individus rivaux) sont voués à détruire toute civilisation.
.
Il faut donc de la planification, beaucoup de planification. Des centaines de milliers de micro-planifications entre tous ceux qui ont des choses en commun. Que les gens se gouvernent eux-même et parlementent librement, puis légifèrent sur les sujets qui les rendent interdépendants.
.
Cela revient à l’économie d’ancien régime, naturellement constituée avec le temps, que la Révolution française a détruite pour installer le capitalisme.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès