• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de logan2

sur Friedrich Hayek : l'erreur du socialisme


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

logan2 27 novembre 2010 09:53

Il dit "le socialisme présume que toute la connaissance disponible peut être utilisée par une autorité unique centrale." Il explicite cette affirmation en disant ensuite "la présomption que cette autorité puisse commander toute cette connaissance".

Ces affirmations démontrent que le mec n’a rien compris au socialisme, ni à ce qu’est l’état.

Il n’est aucunement question dans le socialisme de "commander toutes les connaissances disponibles" et ce n’est pas non plus le rôle de l’état.

S’il faut une autorité centrale unique ce n’est pas pour centraliser toute initiative au niveau de l’état, c’est absurde, c’est parce qu’il faut nécessairement une autorité centrale unique dès lors que nous voulons que des lois s’appliquent à tous.

Et si nous voulons que des lois s’appliquent à tous, c’est pour protéger nos libertés, concentrer les pouvoirs entre les mains d’une autorité unique, c’est la seule façon de s’assurer que personne ne s’adjugera une telle autorité et que personne ne se mette à dominer les autres et à leur imposer ses propres règles.

Toute l’arnaque intellectuelle consiste à assimiler cette concentration des pouvoirs entre les mains d’une autorité unique à la "concentration des pouvoirs entre les mains d’une seule personne". Chacun comprend très bien que tout dépend de la forme de cette autorité, d’où provient sa légitimité, et quand cette autorité provient du peuple, quand en réalité cette autorité est exercée par des tas et des tas de personnes à qui sont délégués ces pouvoirs, quand on comprend que ces pouvoirs peuvent être séparés et décentralisés, on comprend bien qu’on est loin de l’image caricaturale que peut s’en faire ce charlatan.

Assimiler le socialisme à une volonté de tout planifier jusqu’au quotidien de nos propres vies est malhonnête et caricatural.
C’est là où on comprend l’aveuglement de ces gens et de ceux qui se réclament de leurs idées, ils luttent contre des moulins, contre une idée qu’ils se font du socialisme et qui n’existe pas. Le socialisme ce n’est pas le portrait qu’ils en font, ils n’ont rien compris à ce qu’était le socialisme, ils n’ont rien compris à ce qu’est la liberté, ils n’ont rien compris à ce qu’est une société humaine, ils n’ont rien compris à ce qu’est un humain et à la façon dont il fonctionne.
Ils ont tout faux et c’est pourquoi leur idéologie est si néfaste.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès