• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de ffi

sur Friedrich Hayek : l'erreur du socialisme


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ffi 29 novembre 2010 01:05

Au sujet de vos affirmations sur les peines aux hors-la-loi en France dans l’ancien régime, tel que les diffuse le département d’Etat Américain à l’Afrique Francophone, l’estimation donnée par le Suédois Hecksher ne contient aucune références. Il doit bien y avoir trace de tout cela dans nos archives. Qui a décidé quoi ? L’ancien régime avait des milliers de parlements, tant politiques qu’économiques, indépendants du pouvoir central.
.
 Mais après tout, la période était politiquement très tendue : effondrement de la banque de Law d’un point de vue économique (ça a du zigouiller sec !), Guerre de succession d’Autriche, Guerre de 7 ans.
.
Je posais une question : La France aurait-elle produit un tel patrimoine si elle avait été un enfer ? Quand on voit la médiocrité des productions dans notre paradis capitaliste contemporain...
.
Les coopératives ouvrières au XVIIIème ? Mais c’était la règle dans un certain nombre de métier (Métal, Tissus) depuis longtemps. Il suffit de lire le livre des métiers d’Etienne Boileau.
.
Mais la Loi Le chapelier les a interdites. Elles n’ont pu reprendre que dans la clandestinité au XIXème. Pourquoi donc le régime "libéral" révolutionnaire usa-t-il d’interdictions "en bloc" ?
.
Ne s’agissait-il pas d’ouvrir des marchés à la concurrence (à coup de guillotine) ?
.
Quel est donc le résultat des courses ? Au lieu d’avoir des monopoles locaux d’ouvriers et d’artisans indépendants, qui se gouvernent par eux-même, nous avons des oligopoles mondiaux (qui s’entendent de manière informelle quand il s’agit de préserver leurs intérêts communs d’un point de vue politique, donc des monopoles), et 80% de gens mis sous dépendance.
.
Nous sommes parvenus, à une extrême concentration des pouvoir économique et à une mise sous dépendance des travailleurs... La liberté et la démocratie ont largement régressé en pratique. De fait, l’inflation législative date de la République.
.
Mais, a vrai dire, les Rois semblaient déjà avoir les idées corrompues par les sophismes libéraux depuis Louis XV, arrivé au pouvoir trop jeune - 5 ans -, qui s’est perdu dans les relations extra-conjugales, laissant le soin de gérer le pays à d’autres, n’assumant pas l’excellence du Règne de Louis XIV. Il suffit de constater l’affaire de la Banque de Laws. Sous Louis XVI, la prestation de Turgot, et l’idiotie de mettre Necker (un banquier Genevois) aux commandes, montre bien que l’idéologie sophistique libérale avait gagné nos rois.
.
Les physiocrates avaient déjà préparés le terrain idéologique pour permettre leur effondrement.
.
Personnellement, entre le libéralisme, dont les proposition résultent en monopoles privés mondiaux, et le socialisme, dont les propositions engendrent des monopoles privés étatiques, je reste dubitatif : chacun va dans le sens de la concentration des pouvoirs entre quelques mains (monopoles) et la mise sous dépendance de l’individu Lambda.
.
je crois que la sagesse est de revenir à plus de localité et d’humanité. Puisque la formation de monopoles est inévitable, alors l’activité économique locale doit être le monopole de la localité, les gens se gouvernant eux-mêmes. Accoudé aux systèmes de prestations sociales, réalisant une solidarité nationale, accoudé à nos lois plus pacifiques, pour éviter les décisions excessives de ces parlements, les inconvénients historiques devraient pouvoir être surmontés.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès