• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de NicoContagem

sur L'acharnement politico-médiatique sur Tariq Ramadan


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

NicoContagem NicoContagem 7 mars 2011 06:11

@tolkien

Je suis vraiment désolé mais pourtant, c’est la triste réalité : il est presque certain que le "jésus" que vous imaginez n’aie pas grand-chose avoir avec le Jésus historique. Il n’a jamais remis en question la loi juive et a même dit qu’il ne la changerait pas d’un iota. 

Je préfère coller une réponse de Kiff car il est moins radical que moi dans son explication, tout en étant bien informé : 

"L’opposition entre foi et loi est en effet une création de Paul de Tarse dont la justification scripturale repose sur une interprétation très "originale" et contestable de la paracha "Lekh Lekha" (le début de l’histoire d’Abraham).
Mais bon, reste à replacer ses discours dans le contexte historique et sociologique de l’époque.
Par ailleurs, il faut savoir qu’a l’époque, l’idée que la Loi serait abolie après la venue du messie était courante parmi les communautés juives.
Paul profite de ça et entreprend en même temps de croiser l’universalisme grec et le monothéisme juif, pour assurer à celui ci une large diffusion. 
Ceci dit, il faut savoir qu’à l’époque, les premiers judéo-chrétiens attendaient le retour de Jesus de leur vivant, prendre un peu d’avance pour préparer l’avènement messianique définitif n’avait rien de dramatique.
Mais ce faisant, il va finir par donner les clefs de l’Eglise aux "pagano chrétiens", surtout aprés la destruction de l’Eglise de Jerusalem, "judéo chrétienne", aprés 70.
D’une façon générale, dés lors que l’on tente d’ouvrir largement l’accés au judaïsme à des non juifs, ceux ci finissent toujours par fonder une religion différente, et c’est logique, le judaïsme porte des valeurs et des idées plutôt universelles mais la façon juive de les comprendre est le résultat d’une histoire, d’un regard, d’un "génie propre".
Lorsque ces idées et valeurs sont transmises à d’autres peuples, ceux ci les perçoivent, les comprennent et les adoptent à travers leur propre prisme, leur culture, leur histoire, leur "génie propre" et en font forcement quelque chose de différent.
Mais, du coup, ils en reviennent toujours à remettre en cause la légitimité du judaïsme, et finir par dire "Les juifs n’ont rien compris à leurs Textes" et comme les juifs sont peu nombreux, ils finissent par se faire déborder.
C’est là une des causes pour lesquelles la conversion au judaïsme est devenue aussi ardue..."


Vous pouvez croire en Jésus les yeux fermés, mais vous pouvez aussi essayer de savoir qui il a réellement été. Paul de Tarse a totalement récupéré son aura pour transformer son message en une religion : le christianisme !



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès