• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Maldoror

sur Étienne Chouard : 10 raisons de sortir de l'Union Européenne


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Maldoror Maldoror 10 mai 2011 11:08

J’ai des difficultés de connexion donc je ne peux pas revisionner ces vidéos, et je n’ai pas le temps de reprendre tout ce que tu dis mais :

1)  La remise en cause des traités nécessite l’accord des 27 autres Etats Membres. Le traité de Lisbonne est la copie conforme du Traité Constitutionnel européen, pourquoi ? Parce qu’il résultait d’un accord entre Etats-Membres qui ne pouvait être remis en cause même après les référendums français, néerlendais… De plus, tu opposes « remise en cause » des traités et sortie de l’UE. Sauf que si l’on veut réellement remettre en cause ce système, il faut en sortir (là il faut revisionner par ex les conférences de François Asselineau ou un peu étudier la chose).
2)  Pour moi les partis politiques sont antidémocratiques dans la mesure où ils forcent à accepter un cadre idéologique préconçu dans lequel l’électeur doit tout prendre en bloc. Alors qu’un système d’avantage démocratique serait de permettre au peuple de faire son choix par sujet politique. Par exemple faites une grille avec chaque sujets : agriculture/énergie/environnement/économie/services publics/immigration/politique étrangère. Dans les grandes lignes, et insérez les positions de chaque parti sur ces sujets, puis laissez les électeurs indiquer leurs choix dans chaque domaine peu importe les partis. Bref, on va dire que c’est une modalité qui me paraît plus démocratique, et bien ceci est impossible avec les partis, et l’effet de cette impossibilité c’est la division de l’électorat et son insatisfaction. Les partis sont un problème pour la démocratie.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès