• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de ffi

sur Yann Sarfati : "Les Indignés de la Bastille à Paris sont manipulés"


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ffi 7 juin 2011 16:14

J’était guère plus vieux que vous à l’élection de Mitterrand, mais j’ai vu mes parents changer de couleur au fur et à mesure.
.
Maintenant, je ne vois pas où est mon sectarisme. Je ne m’unis pas avec autrui si je ne suis pas d’accord avec lui : c’est le fonctionnement normal de tout être normal.
.
Allez vous m’expliquer que je suis une secte à moi tout seul ?
.
Imaginez que deux scientifiques soient en désaccord sur les résultats d’une expérience. L’un d’entre eux va-t-il faire un compromis pour la cause scientifique ? Non. Ils vont débattre et tenter l’expérience en question pour déterminer ce qui est vrai. L’opinion doit se régler sur le vrai. Les partisans de la voiture à eau doivent montrer un prototype qui fonctionne...
.
Partir du principe de s’unir à priori, sans savoir à quoi, c’est s’exposer à s’unir à n’importe quoi et à se faire amener n’importe où : ça, c’est un gros problème. C’est comme signer une sorte de chèque en blanc. Refuser de signer un chèque en blanc, c’est sectaire ?
.
S’il n’y a aucune police dans les partis, il y a une police informelle : la pression sociale du groupe : il faut faire le beau, sinon, tu es d’une manière ou d’une autre exclu (certaines modalités existent pour exclure quelqu’un).
.
En fait, l’adepte d’un mouvement sectaire, c’est plutôt celui qui accepte de laisser tomber sa propre personnalité pour se conformer à celle promue par le groupe auquel il s’identifie, ceci afin de se dissoudre lui-même dans l’égrégore ainsi formé (espérant que le groupe lui procurera avantage).
.
Bref, ma méthode est scientifique : elle consiste à déterminer le vrai en priorité.
La votre est sectaire : elle consiste à se conformer au groupe en priorité.
.
Ou, si vous préférez,
ma religion est la recherche du vrai.
La vôtre est recherche de compromission.
.
Chacun son truc...
.
Ce que je ne comprends pas, néanmoins, c’est qu’à mon endroit vous ne faîtes guère de compromis. Dois-je comprendre que, pour vous, mes propos sont faux - auquel cas vous auriez quelque goût pour la vérité, ou dois-je comprendre que vous ne faites jamais de compromis avec ceux qui ne se réclament pas de votre parti - auquel cas vous agissez tel un être téléguidé ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès