• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Étienne Chouard

sur Démocratie athénienne


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Étienne Chouard Étienne Chouard 19 juin 2011 23:50

@ Canard républicain,

 

1) Pour la pensée d’Aristote, j’ai donné mes sources là où j’avais signalé la citation :
http://www.agoravox.fr/actualites/citoyennete/article/la-democratie-representative-est-95295#forum2954167

 

2) À propos de votre extravagante accusation de vouloir "combattre le suffrage universel" (rien que ça), à l’instar des extrêmes droites des années 30 (c’est élégant comme argument, ça...), je répète ici ce que j’ai dit à Raoul sur son blog (et que vous n’avez pas eu l’élégance de citer puisque votre ligne de défense est apparemment devenue de déformer mon propos)

 

*********************************************************************

 

"Je ne propose pas du tout de supprimer le suffrage universel, pas du tout !

 

Je souhaite au contraire lui rendre toute sa force, authentique et légitime.

 

Je propose de supprimer (ou de limiter) LA RÉDUCTION – assimilation du suffrage universel à la simple élection de représentants (parce que j’observe que, à l’expérience, cette réduction vide le suffrage universel de toute portée démocratique, et favorise précisément, trop souvent, les projets… de l’extrême droite, autrement dit des privilégiés) ; et je propose (logiquement) de remplacer (autant que possible) ce faux suffrage universel par ce qui est, pour moi de plus en plus clairement, le seul suffrage universel qui vaille, le vrai : le suffrage universel DIRECT, où le peuple siège lui-même dans une Assemblée, locale ou nationale, — un homme = une voix, VRAIMENT —, et vote LUI-MÊME souverainement sur TOUS les sujets de société, un à un, directement, s’il le souhaite.

 

La République serait alors organisée en une FÉDÉRATION DE COMMUNES.

 

Et le tirage au sort, dans cette perspective, n’est QUE —mais c’est central et décisif— la procédure qui garantit au peuple (ce que ne peut PAS faire l’élection) une ROTATION DES CHARGES et l’AMATEURISME POLITIQUE qui sert de protection astucieuse et durable pour que les serviteurs du peuple ne puissent jamais devenir ses maîtres.

 

Dans cette organisation, réellement démocratique, ce ne sont pas les tirés au sort qui exercent le pouvoir, mais l’Assemblée des Citoyens.

 

Est-ce donc un projet d’extrême droite (qui rêve toujours d’un chef suprême, alors que le tirage au sort sert précisément à interdire à tout chefaillon de s’installer) ?

 

Qu’est-ce que la démocratie, sinon un peuple qui décide LUI-MÊME de son sort, quotidiennement, point par point et non pas ligne partisane par ligne partisane ? "

 

Source  : <a href="http://www.jennar.fr/?p=1975#comment-2983">http://www.jennar.fr/?p=1975#comment-2983&lt ;/a&gt ;
******************************************************************************

 

3) Je vous remercie pour l’article très intéressant que vous avez produit sur Robespierre (que je lis toujours avec bonheur). Mais je m’étonne qu’avec un constat aussi impitoyable contre le gouvernement représentatif (qui est encore notre régime actuel), vous en soyez encore à le défendre — c’est très contradictoire ! — contre ceux qui cherchent à établir une vraie démocratie, c’est-à-dire PAS représentative (ce qui est une escroquerie) mais DIRECTE et fédérative.

 

Sans rancune.

 

Étienne Chouard.

 


http://etienne.chouard.free.fr/Europe/tirage_au_sort.php

 

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès