• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de monpetitavis

sur Le Dogme de l'Education


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

monpetitavis 5 juillet 2011 15:01

Point de vue intéressant. Je remarque que l’apprentissage du français a été correct aussi. Pour ce qui est de l’éveil, votre anecdote est sympathique mais j’imagine que ce n’est pas en laissant parler les enfants que vous avez appris l’orthographe, la grammaire et les bases de l’arithmétique (pour rester dans le primaire).
Souvent quand j’entends ce débat-là, je suis fatigué de l’opposition binaire que les promoteurs de votre type d’éducation font : méchants dogmatiques vs gentils pédagogistes.
L’exemple utilisé dans la vidéo ne m’émeut guère (mesurer l’intelligence à la possibilité de disserter des heures sur un trombone). L’intelligence est une donnée que j’estime trop complexe et diverse pour être mesurée et en cela je trouve non pertinents cet exemple, comme aussi bien les tests de QI.
Il y a plusieurs types d’intelligence et il est difficile de demander à un professeur d’éveiller les enfants à tous les types d’intelligence. Quitte à faire un choix entre l’intelligence linguistique, intra-personnelle, inter-personnelle, logico-mathématique, existentialiste (votre exemple)..., je préfère le professeur qui portera tous ses efforts sur l’apprentissage de la langue (car je considère de la connaissance de la langue nait la finesse des idées) et l’apprentissage des mathématiques ou plus exactement de la méthode scientifique (base du raisonnement logique).


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès