• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de C.la.Vie

sur Jean-Louis Costes : “En art, on peut faire, mais s'ils ont envie de te faire chier, ils te flinguent.”


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

C.la.Vie C.la.Vie 6 juillet 2011 16:25

Il existe une contestation artistique contre l’islamisme extrémiste (notamment au Pakistan et en Inde), qui n’est pas à l’image et n’utilise pas les mêmes moyens stylistiques que notre propre culture artistique laïque anti-culte, pour la simple raison que selon les cultures nous nous exprimons différemment. De plus si pour nous autres il est légitime de critiquer les cultes, cela reste un fait rare à travers le monde. Dans la majorité des pays, le culte reste sacré, qu’il soit musulman, juif, bouddhiste ou animiste.

Lorsqu’on parle d’Arts, il est essentiel de prendre en compte l’environnement social, structurel et culturel de l’artiste. Lorsqu’on est un artiste il faut s’attendre a ne pas plaire a tous, mais faire des amalgames comme Costes le fait, ‘est franchement pas digne de l’empathie artistique.

L’art Musulman ne se limite pas au « décoratif », et ce n’est pas parce qu’il s’exprime différemment sur des thèmes divergents des nôtres qu’il est moins essentiel pour la société dans laquelle il nait et évolue.

Costes ne dis pas ce que vous dites, il dit vraiment ce que j’ai bien compris. Apres, si il n’a pas su exprimer correctement sa pensée, la c’est un autre problème. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès