• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de ffi

sur Hollande : "Nous avons une mission internationaliste"


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ffi 13 octobre 2011 15:07

@iakin,
J’entends bien.
Mais comme le peuple lui-même ne parvient jamais à concorder, autant une assemblée elle-même ne parvient jamais totalement à concorder non plus.
.
Le modèle de la quatrième République avaient quelques défauts.
.
Et là-encore, il s’agit de "représentants" qui signe le contrat à ta place...
.
A mon avis, c’est la logique d’ensemble qui est mauvaise.
.
Les gens doivent avoir leur mot à dire uniquement sur ce qui les concernent directement, dès que cela touche à leurs intérêts. L’étymologie d’Intérêt est inter-esse, c’est-à-dire littéralement Inter-Être. L’inter-Être est comme une corde dont deux personnes tiennent un bout, ou une couverture dont quatre personnes tiennent un coté. L’inter-Être n’appartient en propre à personne, il est un Bien commun en partage, et, par conséquent, tout mouvement de celui-ci, nécessite une coordination de chacun, d’où une concorde nécessaire à trouver entre ceux qui sont directement concernés par ce Bien commun.
.
Or aujourd’hui, nous sommes dans un système où le "peuple des élus" décide de tout, bien qu’il ne soit en général pas directement concerné par les effets des décisions, selon de grandes lois générales. C’est donc une de tyrannie. Que l’on choisisse de considérer une somme arithmétique de voeux particuliers comme une volonté populaire générale est une imposture. Derrière, c’est un chèque en blanc.
.
A chaque action du gouvernement, il s’agit donc de déterminer quels sont les Biens communs influencés par une décision, ce qui permet de déterminer l’ensemble de tous ceux concernés afin de savoir qui doit être consulté, avec qui négocier, puis qui doit s’exprimer par vote. Ca ne peut pas être la même assemblée pour toute action gouvernementale...
.
Il y a en fait relativement peu de Bien communs "globaux", à l’échelle de la nation. Seuls ceux-ci nécessitent l’expression de tous : La langue, le caractère sacré de la vie, le régime de propriété, la valeur de la monnaie... etc sont dans ce cas.
.
Le choix du chef de l’état par le vote est absolument secondaire.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès