• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de totof

sur L'Hypocrisie des Droits de l'Homme des USA


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

totof totof 18 décembre 2011 01:21

Salut Machiavel1983,
quand le pouvoir central est apparu, l’Europe n’en était plus aux clans mais à la féodalité. Dans ton raisonnement, tu dis qu’Athènes était un Etat. Or elle ne l’était pas, c’était une cité. C’est ce qu’affirme un mec comme Castoriadis.
La démocratie y est née de combats entre grandes familles. D’après Pierre Lévèque et Pierre Vidal-Naquet dans leur livre "Clisthène l’athénien", ces luttes ont conduit Clisthène a mettre en place la démocratie, créant une sorte de "parti" populaire, dirions-nous aujourd’hui, qui lui a servi à vaincre politiquement d’autres grandes familles. La Démocratie conservait d’ailleurs de nombreuses structures héritées de l’époque aristocratique. Lévèque et Naquet disent que Clisthène s’est attaché ensuite "le peuple à son parti" pour s’opposer à Isagoras. La démocratie est donc issue de luttes intestines de pouvoir et non d’un mouvement populaire.On est bien loin de l’image d’épinal d’un truc super où tout le monde a le pouvoir. La démocratie ne découle donc pas "de la pensée que l’ on ne peut laisser tout ce pouvoir à quelques individus". C’est beaucoup plus complexe.

Quant aux chefs, tu écris :
"Les chefs étaient au départ choisi soit pour leur qualité de guerriers,soit pour leur sagesse ."
Je te répondrais "ou et quand ?". Il y a eu mille manières dans l’histoire de se choisir des chefs quand il y en avait. Et nous n’avons aucune idée aujourd’hui de ce qu’était réellement les chefferies. Leurs pouvoirs, selon l’époque et l’endroit, étaient parfois davantage des fardeaux, voire elles ne commandaient rien du tout ! Nous ne savons plus la diversité des modes de prises de décision qui ont existé, c’est pourquoi nous nous raccrochons désespérément à la démocratie.
La démocratie est un leurre parce qu’elle reste "concentration de pouvoir", elle est contenue dans un cadre politique. La cosmogonie qui la dirige n’est rien d’autre qu’une phénoménologie fonctionnaliste, à l’inverse des cosmogonies des temps mythologiques (hum... Il est tard là... Tu me suis ?).
Tu écris :
"selon moi , à partir du moment qu’ il existe une organisation administrative, militaire ou religieuse, il existe des Etats."
Avec une définition aussi large, il me semble que tu perds le regard qui te permet de distinguer les différences entre les différentes organisations administratives, militaires ou religieuses de l’histoire. Et tu ne peux pas voir la nouveauté radicale qu’a représenté la Modernité et l’Etat.
C’est, je crois, pour cela que tu crois qu’il peut appartenir au peuple.
ciao !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès