• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Walid Haïdar

sur Mélenchon : « Je ne pardonnerai jamais à Hollande »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Walid Haïdar 15 février 2012 15:34

Le cynisme est en effet une vertu du point de vue d’un politique. Pas du point de vue d’un citoyen.


Donc que les politiques jouent de cynisme, c’est leur droit, que nous cautionnons ce cynisme, c’est aussi notre droit.

Que nous préférions les politiques les moins cyniques et les plus francs, c’est enfin, encore, notre droit.

Si l’on pousse le cynisme au bout, on vide le contenu politique, pour servir le seul intérêt de sa carrière. Le cynique absolu (donc le vertueux absolu en politique ?) ne défend rienq ue son propre intérêt, et n’a donc pour nous aucun intérêt.

Par conséquent, s’il n’y a pas lieu de s’étonner d’un certain cynisme en politique, à partir du moment où on a accès à une information, il y a lieu d’apprécier la teneur de ce cynisme particulier, et de la manière dont les uns et les autres parviennent à leurs objectifs.

De ce cynisme de Hollande, on peut renforcer notre intuition selon laquelle ce type ne mène nulle part, et trahira tout engagement qu’il fera à la marge de son objectif. On peut aussi supposer qu’il n’hésitera pas à jouer des uns contre les autres, s’il n’a rien d’autre sous la dent pour détourner l’opinion de ses méfaits.

La réalité du cynisme en politique n’est pas une information, puisque c’est bien connu. Mais la particularité de tel ou tel cynisme, et son degré, cela est une information pour le citoyen.

Ls citoyens ne sont pas là pour cautionner la dépravation de la politique, et d’ailleurs le cynisme en politique est à la mesure de l’opacité qui y règne : plus de transparence, moins de cynisme.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès