• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de machiavel1983

sur Un complot des élites ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel machiavel1983 22 février 2012 13:24

@Elisa
1.Comment pouvez-vous mettre sur le même plan les propos d’Emmanuel Todd avec le délire fantasmagorique que Soral nous assène de manière pontifiante et définitive ?
R / Pour être franc, je trouve qu’ avec sa dernière sortie sur le complot des élites, Todd que je considérai déjà comme un intellectuel de talent vient de se hisser au niveau de Soral et vient de passer un palier  mais c’ est pas encore suffisant , j’ ai vu le débat dans son entièreté et il n’ as pas encore dépassé le clivage droite -gauche.
Encore un petit effort, et il rejoindra Soral, Drac ou Étienne Chouard parmi les intellectuels qui vont le plus loin dans l’ analyse de" l’ Empire".
2. " le capitalisme et le communisme seraient les enfants jumeaux issus de l’union incestueuse entre l’esprit mercantile et les droits de l’homme. Et c’est la fée de l’internationalisme qui se serait penchée sur leur berceau. N’en jetez plus même un enfant ne pourrait croire à cette fable  !"
R / Moi je vous répond que croire à la fable du capitalisme et du communisme comme idéologie antagoniste est une naïveté ( j’ étais moi aussi naif).
a .Déjà on peut commencer à se poser la question du financement des révolutionnaires blchéviks par Wall street. Pourquoi des détenteurs du capital ont -ils financé des gens censés les renverser ( avant Staline, la révolution avait une vocation internationaliste, il faut le rappeler ) ?
b. Sur le plan factuel, capitalisme et communisme ont beaucoup de points communs :
- Il s’ agit de deux processus de domination ( domination de ceux qui détiennent le capital dans le cas du capitalisme et domination de ceux qui contrôlent l’ appareil d’ État dans le cas du communisme ).
- Généralisation d’ un salariat générateur de soumission de passivité et d’ infantilisme au service d’ un patron ou d’ un État ( sous contrôle de la nomenklatura ).
- Progrès machinistes aliénant passant par la concentration et la grande unité de production débouchant sur l’ abrutissement du travail parcellaire.
- Parasitisme des élites financières ou de la dictature bureaucratique sur le monde du travail et de la production.
Et on peut continuer comme ça 20 pages sur les points communs
c. La volonté actuelle des élites de faire une synthèse entre capitalisme et communisme pour déboucher sur un capitalisme monopolistique. D’ ailleurs la soviétisation des institutions Européennes est très révélatrice.
3. Pourtant ces thèses ont un écho dans la mesure où elles permettent de concilier de manière opportune pour l’extrême-droite la critique du "système" avec leurs convictions anti-égalitaires et racistes.
R : Soral serait d’ extrême droite et aurait des convictions inégalitaires et racistes ?Vous sauriez en faire la démonstration ?
Vous avez tout faux , Soral est un populiste et un internationaliste ! Ça vous étonne ?C’est normal vous ne l’ écoutez pas et ne le lisez pas.
 Mais pas un internationaliste comme certains anti-patriote instinctif haïssant la nation, la frontière et les peuples ( haine d’ ailleurs partagée par le capital apatride ) mais un internationaliste cherchant la solidarité des peuples dans un soucis d’ efficacité politique face aux manipulations du capital transnational.
Internationalisme que l’ on nomme alter-nationalisme.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès