• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Henrique Diaz

sur Mélenchon est-il un rabatteur de Hollande ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Henrique Diaz 19 mars 2012 02:54

Très bonne analyse de Samagora, J’ajouterai que la voiture balais de Hollande, qui pour l’essentiel partage la même orientation politique que Sarkozy, le néo-libéralisme, c’est évidemment Marine Le Pen qui sert de repoussoir pour justifier le vote utile des classes moyennes. Hollande ne suscite guère un vote d’adhésion, que ce soit par son charisme personnel ou par la teneur de ses propositions pour permettre aux français de voir le bout du tunnel.

La seule raison de son score actuel dans les sondages, c’est l’envie de se débarrasser de Sarkozy et la peur du FN. L’envie de se débarrasser de Sarkozy ne suffit pas à expliquer qu’il soit en tête au premier tour. Car pour cela, il pourrait y en avoir d’autres à gauche, comme Mélenchon, qui avec le Front de Gauche tient un discours de gauche classique, qui a l’avantage d’être cohérent, socialement ambitieux et porté par un homme qui sait parler sans manger deux mots sur cinq. C’est donc bien la peur d’un nouveau 21 avril qui est la principale motivation pour se préparer à voter Hollande, même si ce qui reste de gauche dans son discours relève plus du symbole qu’autre chose. Ainsi, plus Le Pen monte haut dans les sondages, plus Hollande monte aussi.

Si Hollande doit remercier quelqu’un d’être confortablement en tête en vue du premier tour, c’est bien Marine Le Pen. Si elle n’était pas là, à plus de 15 %, il devrait l’inventer. Quant à Sarkozy, elle lui est aussi bien utile pour rassembler les voix de droite et éviter qu’elles aillent trop chez Bayrou ou d’autres candidats de droite, de peur aussi d’un "21 avril à l’envers".


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès