• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Jesse Darvas

sur Houria Bouteldja : "Mohamed Merah, c'est moi, et moi je suis lui"


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jesse Darvas Jesse Darvas 12 avril 2012 00:39

La présentation qui est faite de l’article est un peu malhonnête. HB ne dit pas seulement "MM, c’est moi", elle dit aussi "ce n’est pas moi".

"c’est moi" car ils sont tous deux musulmans, d’origine algérienne, issus des quartiers, et partageant certaines expériences et solidarités.

"ce n’est pas moi" car HB a horreur des actes qu’il a commis.

Sa façon d’avoir une pensée pour les mères de l’ensemble des victimes et pour la mère de MM me paraît assez juste. En revanche l’ajout inutile de la phrase "si c’est bien lui qui a commis ces actes", faible concession au complotisme diffus, affaiblit son discours.

On peut bien sûr contester sa vision du monde, son usage quelque peu abusif du terme "ghetto" et sa rhétorique victimaire. Mais elle se fonde sur cette rhétorique pour exhorter à autre chose : à une prise de responsabilité et à l’action (quel type d’action, cela reste à déterminer...)

A mon sens, on ne comprend rien à HB si on n’a pas en tête le public auquel elle s’adresse et les alternatives qui s’offrent aujourd’hui à ce public. Houria est mille fois préférable à Dieudonné, Yahia Gouasmi ou au Libre Penseur (sans même parler de Soral dont l’audience serait de toute façon assez limitée dans les banlieues). Là où son positionnement atteint ses limites, c’est dans sa recherche d’une conciliation de la revendication islamique et d’un progressisme révolutionnaire, comme si elle cherchait à synthétiser les mouvements arabes laïcs de gauche des années 70 avec l’islam politique moderne - alors même que l’islam politique est profondément réactionnaire. C’est ce qui la distingue par exemple d’un As’Ad Abu Khalil, qui demeure dans la stricte continuité laïque de gauche et abhorre les Frères Musulmans... tout en combattant toute discrimination anti-musulmane.

Un passage m’a interloqué : sa référence à l’Algérie comme terre des ancêtres de Merah et "de sa religion". Un musulman ne pourrait-il être enterré en France ? Etrange...

Sur le fond, plutôt que d’entrer dans des polémiques avec HB sur la responsabilité coloniale de la France, le mot "indigène", etc... il me semblerait plus productif d’échanger avec elle sur ce que, concrètement, il convient de faire aujourd’hui. Souhaite-t-elle de la discrimination positive ? Une politique volontariste de logements sociaux ? une refonte totale du cursus scolaire ? La révolution socialiste ? Tant qu’elle n’articule pas de revendication précise, il sera difficile d’apprécier.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès