• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Jesse Darvas

sur Houria Bouteldja : "Mohamed Merah, c'est moi, et moi je suis lui"


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jesse Darvas Jesse Darvas 12 avril 2012 19:33

@ Musulmane

pourriez-vous préciser le sens de cette phrase : "dans l’esprit français où tu te dissous où tu vas voir ailleurs. C’est l’assimilation qu’ils veulent et non pas l’"intégration" (économique sociale). "

Que veut dire "se dissoudre" ici ? Je comprends que vous soyiez blessée de la rhétorique hostile aux musulmans développée par Guéant & Co mais très concrètement, que signifie cette obligation de "dissolution" ? Je vois bien un sujet qui pourrait être concerné (le port du voile, interdit dans certains lieux). Est-ce à cela que vous faites allusion ? Car pour le reste, chacun est libre en France aujourd’hui de pratiquer la religion qu’il souhaite, de manger la nourriture qu’il souhaite, d’écouter la musique qu’il souhaite... Où est cette obligation d’assimilation et d’assimilation à quoi d’ailleurs ?
A la religion chrétienne ? Sa pratique tombe peu à peu en désuétude...
A la "cuisine française" ? La proportion de restaus chinois, japonais, vietnamiens, marocains, libanais, américains, mexicains... est suffisante pour que chacun trouve son bonheur, et c’est heureux.
A la littérature française ? On l’enseigne à l’école, et c’est tant mieux, mais après cela on la voit assez peu dans la vie courante.
Aux coutumes vestimentaires ? Là, c’est un peu plus exact et concret, quoiqu’une certaine diversité existe. Mais quelqu’un qui porte un voile islamique se fera effectivement remarquer, tout comme quelqu’un qui porterait le kimono japonais. Les coutumes vestimentaires existent partout. Cela n’est réellement gênant que pour qui voudrait porter le niqab, ce qui ne concerne que quelques centaines de personnes en France (l’interdiction est certes stupide, mais c’est un épiphénomène)

Bref le concept d’assimilation me semble au final assez creux : il n’y a plus suffisamment de contenu au concept d’"identité nationale" pour que cette exigence d’assimilation ait encore un sens. Je comprends que les discours hostiles aux musulmans soient pénibles à entendre mais la réalité c’est que personne n’interdit aujourd’hui à un musulman de pratiquer sa religion. C’est même puni par la loi contre les discriminations religieuses et il existe une entité chargée de veiller à ce que cela ne se produise pas (la Halde, désormais fusionnée).

Je pense que pour sortir des polémiques quelque peu stériles, il faut revenir à des faits concrets et précis. Les discriminations sont interdites et peuvent être combattues par la loi. Un certain discours "identitaire" à la Sarko/Le Pen est aujourd’hui pénible et blessant, mais ce n’est qu’un discours, qui ne traduit pas la réalité... d’autant que si l’on cherchait à définir positivement cette identité, on se rendrait vite compte que l’intersection de ce qui nous constitue est un ensemble vide... à l’exception peut-être de la langue française (que nous partageons cependant avec le monde francophone qui va très au-delà de la France)


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès