• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Schweizer.ch

sur PS : Marie-Hélène FABRE et les jeunes


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Schweizer.ch 20 juin 2012 10:33

"...il faut une transformation en masse des hommes, qui ne peut se produite QUE dans un mouvement pratique : la Révolution [...] Dans l’activité révolutionnaire, l’homme se transforme lui-même en transformant les conditions sociales."

C’est par là qu’il est XIXe siècle pur jus, le hippie rhénan, et qu’il est définitivement à côté de la plaque : la nature humaine fait que l’homme n’est pas transformable. Tous ceux qui s’y sont essayés ont foiré.

Aucun régime communiste, absolument aucun en dépit de leur infinie variété, n’a secrété l’Homme Nouveau. Quand Mussolini a prétendu transformé son peuple de bâtisseurs en cohortes de guerriers, l’expérience s’est soldée par les fiascos militaires que l’on sait. Et si Hitler n’a pas eu vraiment le temps de développer son propre modèle, on sait qu’il aurait fatalement échoué comme les autres.

Trotski, lui, avait parfaitement compris le problème et ses difficultés. Il ne s’en est sorti, mal, que par une pirouette en forme de cercle vicieux, à savoir qu’il faudra un surhomme pour mettre en place les conditions de l’avènement du surhomme :

« L’homme s’efforcera de commander à ses propres sentiments, d’élever ses instincts à la hauteur du conscient et de les rendre transparents, de diriger sa volonté dans les ténèbres de l’inconscient. Par là, il se haussera à un niveau plus élevé et créera un type biologique et social supérieur, un surhomme, si vous voulez. »


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès