• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de lsga

sur La fin des petits paysans


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

lsga lsga 27 juin 2012 16:42

n’importe quoi. votre faible connaissance de l’Histoire est proportionnelle à votre engagement à Droite. 


L’expropriations des terres de petits agriculteurs en France commence dans les année 1850. Ceux qui restaient dans les années 50 faisaient déjà partie des ’chanceux’ qui avaient réussis à conserver des terres. 

Toutefois, l’augmentation de la population et le besoin en nourriture ont provoqué une seconde vague de concentration des terres dans les années 50-60. Grandes exploitations, mécanisations du travail, transformation des petits agriculteurs en salariés. 

Ce sont les politiques ’sociales’ de De Gaulle à l’Europe qui ont permis de sauvegarder artificiellement l’existence des petits agriculteurs à grands coups de subventions. La majorité des agriculteurs français aujourd’hui sont des fonctionnaires européens qui s’ignorent. 

Crise oblige, le système social des subventions qui permettaient aux petits de continuer à survivre va être laminé. Les petits agriculteurs ont voté à Droite, voir à l’extrême droite ? Ils vont voir ce que c’est en vrai : Les petits producteurs privés des subventions socialistes de l’Europe vont faire faillites les uns après les autres, car ils sont incapables de faire concurrence à la grande industrie agro-alimentaire Capitaliste. Celle-ci va s’empresser de racheter leurs terres. Les petits agriculteurs indépendants ne seront plus que des SMICARDS travaillant pour ces multinationales. 

La seule manière d’échapper à ce scénario était de supprimer la propriété privée des terres, de manière à ce qu’elle ne soit pas rachetable par le grand Capital. Mais les agriculteurs était accroché à leurs titres de propriétés comme des juifs à leur or, conclusion : Ils vont tout perdre. 

Bienvenu dans la classe ouvrière !

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès