• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Gontran

sur Etienne Chouard aux Rencontres de Pétrarque à Montpellier


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gontran Gontran 30 juillet 2012 15:06

"L’idée que tout est verrouillé est fausse. "
Ben on vous regarde essayer hein. Pendant ce temps on va essayer de mettre en place de vraies solutions nous.


" Il laisse entendre que pendant 200 ans les riches ont toujours gouverné, hors c’est faux, ils ont subit des tas de défaites, que ce soit sociales ou électorales et ils ont toujours du composer, ils n’ont jamais eu les mains libres. "
Oui, et tu n’as toujours pas répondu à ma question : parmi ces progrès sociaux, quels sont ceux que la vraie démocratie aurait pu empêcher ? Quels sont ceux qui n’auraient pas pu voir le jour autrement que par l’élection et le gouvernement représentatif ?

"On parlait de Montesquieu, il explique justement dans l’esprit des lois que la différence entre une république démocratique et une république aristocratique peu être parfois très mince, tout dépend de la vertu des représentants, et tout dépend de la pression populaire."
Montesquieu nous dit surtout : "tout homme qui a du pouvoir est porté à en abuser".
La démocratie ne compte pas sur la vertu des hommes, elle prends en compte leurs faiblesses et leurs défaillances. Le régime représentatif lui, fait le pari que les représentants seront vertueux. Ce qui me parait naïf, stupide et dangereux.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès