• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de easy1

sur La réussite scolaire des Vietnamiens en France


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

easy1 11 août 2012 20:03

Je suis Eurasien et je trouve ce reportage correct.
Il est même complet d’un point de vue vietnamien. Il n’y a réellement pas grand chose de zappé car il n’y a réellement pas grand chose d’autre dans leur vie du point de vue des idéaux socio-familiaux

Comme toutes les communautés, immigrées, ils reconstruisent sur place leur culture originelle.
Mais il est certain que les Viets font partie des peuples ayant été les plus obsédés par les études. Les mandarins, qui n’étaient rien de plus que d’excellents étudiants, n’avaient d’autre priivilège que d’être exemptés de corvées militaires (fait rare dans le monde, et inverse du cas de la France ou les aristocrates étaient à la fois instruits et d’épée)
Au Vietnam plus que partout ailleurs, il ressortait donc que pousser ses enfants à faire des études signifiait vouloir qu’ils vivent ou que pour éviter la mort à ses enfants, ils suffisait de les pousser aux études. Tout cela sans aucun rapport avec le fric puisqu’un mandarin ne recevait aucune prébende s’il n’exerçait pas un métier, tel que prof par exemple.

C’est un cas qui me semble unique au monde où une masse de 20 millions d’individus se sont retouvés dans une logique de vie simple : Pour ne pas mourir jeune, il faut étudier ; ce qui ne peut se faire qu’avec le soutien des parents ; ce qui boucle complètement et définitivement la boucle relationnelle familiale.

Or, rien n’est plus facile pour des gens aussi obsédés par les études comme preuve d’amour parental-filial en boucle, de vivre leur idéal livresque dans les pays où existe une belle structure scolaire (laïque tant qu’à faire, ça les arrange). 

Scientifiques les études.

Pourquoi scientifiques alors qu’avant la colonisation, les mandarins étaient certes savants mais pas particulièrement scientifiques ?
Parce que les colonisateurs français, qui avaient une politique de conquête de colonisation des esprits aussi, avaient trouvé intéressant de rediriger la propension au mandarinat des Viets vers des études selon le système Ferryste où les sciences ont la place ’royale’ puisque la science abolit toutes les pudeurs, croyances et superstitions.

Les Viets pourtant intelligents, ont, en dépit de mille misères colonialistes, accepté et même collaboré à la colonisation parce qu’ils adoraient les moyens, la logistique ferrystes.
En Indochine, il y avait deux voies offertes aux jeunes par l’Administration française. Une voie toutes études en viet (mais en caractères latins DeRhodiens parce que les français ne pigeaient rien aux caractères d’allure chinoise) et une voie 99% française quasiment identique à celle offerte aux Parisiens. Même les bâtiments des lycées de la voie française étaient bâtis à Saïgon hanoï et Dalat comme ceux de Paris, aux ventilateurs près.

La majorité des familles viets ont placé leurs enfants dans la voie viet. Les familles mandarinales et bourgeoises ont préféré placer les leurs dans la voie française où ils apprenaient avec les mêmes livres qu’à Paris donc que "Nos ancêtres les Gaulois"
Là dessus, Pasteur et Yersin ayant découvert des moyens de guérir des maladies tropicales et ayant créé une université de médecine en Indochine, les Viets à mentalité estudiantiniste les ont adorés. Yersin surtout qui était un saint homme.

En peu d’années il y a eu de bons étudiants Viets dans la voie française et versant alors dans la science, surtout médicale. Leurs parents se sacrifiant jusqu’à la moelle, beaucoup étaient venus à Paris, vers 1950 pour décrocher les X, Ponts, Mines, Agreg etc. Leurs rapports avec leurs camarades germanopratins étaient très bons.

Ensuite ça a chié.
Au moins une génération entière de Viets diplômés ont découvert, une fois rentrés en Indochine qu’en tant que sujets français, ils ne pouvaient accéder aux plus hautes responsabilités, celles-ci étant réservées aux colonisateurs, citoyens français.

(Gandhi avait constaté le même phénomène)

Ho Chi Minh a surfé sur la vague des diplômés mécontents pour dénoncer l’hypocrisie française



On se retrouve aujourd’hui avec des hommes de 80 ans qui ont vécu cette déception mais qui peuvent voir leurs enfants et petits-enfants reprendre le même idéal estudiantiniste avec un peu plus de chances d’obtenir, cette fois, des responsabilités à hauteur.

Or, l’esprit colonialiste n’est pas mort, il la met en veilleuse c’est tout.

Les beaux diplômés viets ne se voient pas proposer des postes clefs à proportion de leur nombre. Ils le savent et ne s’en tourmentent pas. Ce qui compte pour eux c’est la collection de dipômes qu’ils offrent à leurs parents. Le bling bling, ils en ont peur. 

Tout ça fait que ce n’est pas chez eux qu’on peut trouver des empêcheurs de tourner en rond, des trublions, des contestataires, des révoltés, des inverseurs, des Rimbaud, des Duchamp.
(Comparés aux Viets, les Japonais sont bien plus iconoclastes). Leur docilité, leur manque d’ambition bling bling tient entièrement à cette ontologie très particulière. 

Mettons qu’un chercheur Viet soit sur le seuil d’une découverte majeure nobélisable. Son patron souchien, sait d’office qu’il peut en profiter "Arrangeons-nous. A moi les honneurs à la française toutes en fanfares. A toi les honneurs à la vietnamienne, plus familiaux et moins tonnitruants" 

(Déjà Edison avait profité de son assistant Noir en ce sens. Les Noirs instruits sont aussi inventifs que d’autres. Ils manquent seulement de tradition scolaire)


A mes yeux l’alliance des Viets et des Français est actuellement excellente. Chacun y trouve son compte et ça fait deux heureux à tous les bons coups

Mais les générations passent et je crois qu’il arrivera un moment où des génies Viets réclameront à leur tour les fanfares.


Jusqu’à ce jour, il ne faut pas compter sur les Viets pour réaliser ça
http://www.youtube.com/watch_popup?v=EEu42L0ufBY

C’est typiquement un truc de Français où le jeune défie la mort nonobstant la douleur que pourraient ressentir ses parents en cas d’accident

Le jour où l’on verra des Viets faire ça, on pourra considérer qu’ils seront devenus de mentalité occidentale, même s’ils vivent au Vietnam

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès