• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Walid Haïdar

sur Alain Soral dans qui veut faire l'ange fait la bête


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Walid Haïdar 17 septembre 2012 21:57

Pardon, j’ai oublié de répondre à la dernière partie de ton commentaire, qui n’a aucun sens.

1/ ce n’est pas parce qu’on vote qu’on ne peut pas être Marxiste, et encore moins qu’on a pas pu lire Marx. De nombreuses personnes qui ont lu Marx et se réclament d’une partie de sa pensée, ont voté Front de Gauche.
2/ je ne suis pas Marxiste, mais matérialiste.
3/ ce n’est pas parce qu’on vote pour un parti ou une personne qu’on a les mêmes idées que lui
4/ ce n’est pas parce qu’on vote pour une mouvance politique qu’on est pas conscient qu’il pourrait arriver un jour où on devrait la combattre. Ceci dit, je ne suis pas essentialiste, et je ne pense pas que cela soit inévitable : c’est une possibilité, une autre étant que cette mouvance soit dépassée par les événements qu’elle participerait à promouvoir, au point de s’y dissoudre.

Tu parles de qui a lu Marx, et il est inutile de chercher à prouver quoi que ce soit là-dessus (sauf si tu as une idée de la méthode), cependant, on peut savoir qui n’a rien compris. Et toi, tu n’as rien compris, puisque tu nous joues la partition à la mode de "je suis plus Marxiste que les gauchistes" mais :
- tu es contre l’union des prolétaires de tous les pays, qui est la phrase de conclusion du manifeste, la synthèse de la méthode politique du Marxisme : "Prolétaires de tous les pays, unissez-vous !". On est pas savant avant de connaître le B-A-BA, ni avant de cesser de le nier.
- tu crois en ce que tu appelles "le peuple", par delà les classes sociales (en d’autres termes tu crois qu’en dehors des patrons du CAC, grosso-modo, il n’y a qu’une seule classe sociale). Tu nies purement et simplement la lutte des classes, et tu crois que tu vas me faire une leçon de Marxisme ? Mais tu devrais redescendre mon pauvre. Tu atteints à peine, avec un concept aussi minable, le niveau des pancartes des indignés et leur 99%. Une fois qu’on a compris qu’en effet les 99% feraient bien de faire la paix au lieu de se chamailler pendant que les 1% foutent le bordel pour se gaver, on a fait un constat niveau grabataire de comptoir. Quels sont les intérêts et rapports de force présents actuellement, dans la vraie vie (et pas dans les bons sentiments), au sein des 99%, et entre eux et les 1% ? Comment on met en mouvement les choses dans le bon sens et dans le bon ordre ? en demandant aux gens de faire la paix ou en changeant les rapports de force entre capital et travail ? en refondant le statut de la propriété ou en priant pour la survie d’un "capitalisme à visage humain" ? Mais tu tiens beaucoup trop à ton capitalisme petit-bourgeois pour t’attaquer à cela. T’es contre la remise en cause du capitalisme, de la propriété, et tu joues les Marxistes ? T’es un rigolo.

Pour finir, je suis donc d’après toi un "bourge en mal de sensations fortes". Après les procès d’intentions, les analyses psychologico-sociales individuelles par ordinateur interposé.

Faut te reposer mon brave.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès