• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Rodrigue

sur Jérémie Louis-Sidney : rappeur complotiste intoxiqué par le web ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Rodrigue Rodrigue 9 octobre 2012 18:34

"D’où l’utilité de la pédagogie et d’être un autodidacte : la solution c’est les livres !"

OK. Le seul problème, c’est que beaucoup se contentent de quelques clips (parfois grossiers) sur Internet... et ça, on n’y peut rien. On ne peut pas transformer une population entière en lecteurs dotés de curiosité et surtout de prudence. 

------------

Rockin’ Squat, dont je ne suis pas spécialiste, a peut-être lu des livres, mais lesquels ? Quand j’entends Illuminazi 666, je peux l’apprécier avec beaucoup de recul, mais, si on est sérieux deux minutes, c’est (de mon point de vue) un tissu de conneries. Mais ces conneries sont certainement étayées par des livres...

-----------

Quand il dit que les camps nazis avaient l’appui des Alliés et des Etats-Unis, que veut-il dire ? Que De Gaulle, Churchill... cautionnaient les camps d’extermination ? Ou alors que certaines grandes entreprises tiraient parti du travail gratuit des prisonniers ? Ou encore que Hitler a pu être appuyé par des financiers sans scrupules ? On peut interpréter ça de mille manières, et la manière la plus évidente de le comprendre me paraît fausse et potentiellement dévastatrice pour un esprit fragile.

------------

Idem avec le 11-septembre, où il affirme qu’Al Qaïda n’a rien à voir là-dedans, alors que les remises en question de la VO les plus sérieuses (à mon avis), ne remettent pas en cause cela, mais explorent d’autres pistes, en plus de celle-ci. Les fanatiques de Forsane Alizza, qui se sont aussi fait coincer par la police, avaient le même genre de références, en partie vraies, mais en parties fausses aussi. Imagine l’impact que ça peut avoir sur des jeunes musulmans paumés de se dire que Ben Laden n’avait rien à voir avec le 11/9. D’où la précision qu’il faut avoir quand on parle de ça. Et pourquoi il faut préférer les auteurs qui ne nient pas le rôle d’Al Qaïda (franchement étayé) mais explorent des scénarios plus complexes : Chauprade, Dale Scott, Nafeez Mosaddeq Ahmed, Eric Laurent, etc., plutôt que d’autres, que je ne citerai même pas.

----------

Et sur tous les autres sujets abordés, c’est la même chose. C’est bien que certains aient le courage d’en parler, mais il faut être exigeant sur la rigueur, car sinon on dérive très vite dans une vision simpliste et totalement effrayante du monde, qui peut en faire basculer certains. Donc, pour en finir avec Rockin’ Squat, c’est un bon rappeur, mais je crois qu’il déconne à plein tube dans ses morceaux sur la conspiration mondiale. C’est beaucoup trop simpliste ce qu’il raconte, trop de raccourcis, et son public n’est pas constitué que de gens matures qui peuvent prendre du recul.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès