• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Oursquipense

sur Conseils de lectures d'Alain Soral d'Octobre 2012


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Oursquipense Oursquipense 19 octobre 2012 15:50


Concernant les pamphlets de Céline.

En s’arrêtant à la réputation de l’auteur faite depuis des décénnies et aux titres (Céline est un génie pour balancer des uppercuts en quelques mots) on peut facilement avoir des préjugés et ne rien y comprendre. Lisez et faites vous votre idée, en ce qui me concerne :

- "Bagatelles pour un massacre" : le "massacre" évoquée est la guerre mondiale qui vient, aucunement l’extermination des juifs. Ce qui est antisémite est la vision de Céline : pour lui il est évident que ce sont les juifs qui mènent les nations à la guerre.

- "L’Ecole des cadavres" : même veine, les cadavres sont ceux des goyims qui vont se massacrer entre eux. Au passage Céline règle aussi des comptes avec lui-même. Des torrents de boue contre les juifs et les francs-maçons accusés de mener les autres à se massacrer. Mais pas d’appel au meurtre de masse contre ces communautés.

-"les Beaux draps" : Toujours cette haine forcenée, irraisonnée des juifs mais surtout des réglements de compte avec la France.
 
Extrait :

Comme c’est vilain les hypocrites ! Pourquoi ils disent les Français qu’ils ont pas voulu la guerre ? Ils l’ont bel et bien voulue. Ils ont tous été derrière Daladier au moment de la Déclaration, tout autant que derrière Clemenceau, et puis après derrière Mandel et puis encore derrière Reynaud et puis derrière n’importe qui !... Cocorico ! 800 000 affectés spéciaux ! Et tous les écrivains avec ! et tous les journalistes avec ! Voici la simple vérité.

Ils en voulaient pas de la guerre ? C’était bien simple, bien facile, ils avaient qu’à écrire une lettre chacun à leur député, qu’ils en voulaient pas de cette guerre, qu’ils en voulaient à aucun prix, sauf "casus belli" par l’Allemagne. Jamais on l’aurait déclarée.

Ça leur coûtait chacun un franc. C’était vraiment de la bonne dépense et de la bonne démocratie. Je crois qu’on l’a sentie venir cette guerre, qu’on a été des plus prévenus, cent fois, mille fois plus qu’en 14 ! en toute connaissance de la cause ! À l’heure actuelle on serait pépères, dans la bonne vie, heureux et tout. La connerie a été donc faite, sciemment, délibérément, par une bande de cons.

On aurait pas eu de prisonniers. On serait derrière notre belle armée, toujours redoutée, redoutable, derrière notre la Maginot intacte, on attendrait de faire les arbitres, on serait les caïds de l’Europe, adulés, respectés, pelotés, tout.

Historiquement je précise juste que la France a déclaré la guerre à l’Allemagne après l’invasion de la Pologne en 1939. Par deux fois l’Allemagne (probablement parce qu’elle était occupée sur d’autres fronts) a proposé à la France de "reprendre " sa déclaration. Ce ne fut pas le cas. Donc lors de la "drôle de guerre" on est bien en présence de deux pays officiellement en guerre et non pas d’une invasion d’un pays par un autre. Cela ne signifie en rien que l’Allemagne n’aurait pas fini par attaquer le France, tout ce qu’on peut dire c’est que la France a tendu le bâton pour se faire battre dans la mesure où nous étions largement inférieurs à tous niveaux (artillerie, aviation, cavalerie et même infanterie). D’un autre côté nous avions un traité d’entraide (caduc selon certains auteurs) avec la Pologne.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès