• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de rastapopulo

sur Retour au Far West : La faillite de l'Etat américain


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

rastapopulo rastapopulo 22 octobre 2012 17:30

Le Canada est le seul pays à ne pas avoir annuler son GlassSteagall. Cela veut dire que sa stabilité financière est assurée malgré la crise et qu’en plus c’est un pays tourné vers le concret. Vu que la France est le pays le plus financiarisé (en annulant son GlassSteagall 7 ans avant l’obligation de l’UE), ce serait marrant de calculer la perte financière pour le Quebec si ils avaient suivi cette tendance.
 
En rapport, la sortie phénoménale (aussi par sa naïveté de penser que c’est possible avec des peuples formés au tabou voir à la haine de Roosevelt) du 1° ministre belge : « L’un des grands problèmes, c’est la taille des banques. Au Royaume-Uni, les banques représentent 600 % du produit intérieur brut ; au Danemark, 500 % du PIB ; aux Pays-Bas, en France, en Belgique, elles représentent entre 360 % et 400 %. Dès que les banques ont un problème, l’impact sur les Etats est gigantesque. Il faut sortir de la logique propre du système financier qui consiste à privatiser les profits et à socialiser les pertes. Les moyens financiers tournent dans le monde de la finance et ne sont plus consacrés, de manière suffisante, à l’économie réelle. Cela n’est pas normal. Il y a une demande, en Belgique comme dans d’autres pays – au Etats­-Unis par exemple –, de scinder les banques : d’un côté les banques de dépôt, de l’autre les banques d’affaires. Des réflexions ont lieu chez nous, à la Banque nationale et au niveau européen. »
http://www.solidariteetprogres.org/actualites-001/premier-ministre-belge-banques-9137.html
 

Je vous conseille d’ailleurs de suivre Karel Vereycken qui a disséquer le « Conseil de régulation financière et du risque systémique (CEFRIS) » de Hollande :
http://www.solidariteetprogres.org/actualites-001/A-l-abri-des-regards-Moscovici-confie-la-reforme-bancaire-aux-experts_08927.html
 
Mais comme le dit très bien Marquet, CEO de la seule banque (Triodos !!) à militer pour la séparation des banques par activités, la pression populaire faiblit alors que le lobbying bancaire est plus fort que jamais...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès