• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Maetha

sur Opération Lune : The Dark side of the Moon


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Maetha 24 novembre 2012 16:20

Ce qui nous a fait "avaler" la "VO" lunaire, ce sont les albums d’Hergé : Objectif Lune et On a marché sur la Lune que tout le Monde avait lu. Son jeu était de nous faire tout "gober" et en deux ou trois images de nous faire passer, d’un coup, de l’âge de 77 ans à celui de 7 ans.
 Un illusionniste génial, qui pratiquait son art avec une incroyable maîtrise : c’était son jeu , il nous l’a montré dès le début. Tout devenait possible. l’illusion plus forte que le vrai, mais le vrai quand même, au centre : ses histoires tenaient debout, ont traversé le temps et n’ont pas pris une ride, mais pour d’autres raisons : la justesse de la fable...
 
 Il nous a fait accepter que sa fusée lunaire gigantesque puisse se poser à reculon comme cela, comme si de rien n’était. Il avait l’art de masquer les problèmes posés par la physique, par le drame et l’émotionnel. La fusée qui ballotte avant de se stabiliser... !!!.., par chance, puis le silence de la mission lunaire : que s’est-il passé ? Peut-être que vous le saurez dans le prochain numéro...

 C’est justement dans l’alunissage puis ensuite le redécollage et l’arrimage de ce qu’il restait du LEM avec la capsule Apollo que se tiennent les plus grandes invraisemblances (qui sont très nombreuses et qui paraissent évidentes maintenant, dès lors que la magie d’HG s’est effacée pour faire place au doute.)
1°) Jamais eu aucun problème : la seule explication : toutes ces manoeuvres extrêmement complexes, n’ont jamais eu lieu.
2° Vu les ordinateurs de l’époque, l’impossibilité de gérer les moteurs fusée au petit poil. =>Impossible.
3°Regardez les images de "l’aterrissage" sur Mars (enfin les vue d’artistes) : ils ont créé un espèce d’hélicoptère (sans hélice) avec quatre rétrofusées (affaire très compliquée a régler qd même) : l’engin Marsien, allégé au maximum sert de stabilisateur, plaçant le centre de gravité très bas : on a un équilibre stable, ce qui n’était absolument pas le cas pour le fusée d’HG et pas plus pour le LEM.
4° En dehors des radiations qui semblent rendre impossible ce genre d’excursion, l’alunissage est une opération extrêmement compliquée du fait de l’absence totale d’atmosphère. On est loin, même avec la technologie actuelle d’y arriver en douceur. On manque de précisions sur les alunissages réussis, mais l’ont-ils été ?
 Comment faire confiance maintenant ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès