• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Hatsumi

sur Piero San Giorgio en Corse


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Hatsumi Hatsumi 28 novembre 2012 18:12

Calme toi, personne ne veut t’interdire de te défendre.

 

Tu n’es pas binaire mais tu résumes l’Histoire à la solidarité et à la violence, tu n’es pas binaire mais tu divises le monde entre la guerre de tous contre tous et les bisounours, tu n’es pas binaire et tu termines ton post par « Faites votre choix »…

 

 

Plutôt que d’employer un concept qui n’a rien à faire en philosophie politique, étudie un peu la théorie de la dissonance cognitive que FESTINGER définit ainsi : La théorie de la dissonance concerne des processus psychologiques internes de l’organisme de l’individu. Les notions essentielles de cette théorie sont extrêmement simples : l’existence simultanée d’éléments de connaissance qui d’une manière ou d’une autre, ne s’accordent pas (dissonance), entraîne de la part de l’individu un effort pour les faire d’une façon ou d’une autre mieux s’accorder (réduction de la dissonance).

 

Je n’ai heureusement pas le temps de développer plus avant ; Mais dans ton cas, on pourrait résumer les choses ainsi :

 

Tu es conscients que le monde est parfois violent, imprévisible et que quoiqu’on fasse, on finira tous par mourir. La dissonance intervient entre ta conscience de ce dramatique constat et le fait que tu doives le subir. Alors pour réduire cette dissonance, tu as choisi l’avatar et le nom de Machiavel, un des illustres pères de l’humanisme, qui considérait froidement la violence comme une simple donnée et non comme un problème en soi.

 

Alors fréquemment tu te poses comme un commentateur amoral ne se laissant pas aller à ses émotions, mais décrivant cliniquement le Réel. Mais tu es bien placé pour savoir que ce n’est qu’une posture, la peur qui te tenaille ne disparais pas pour autant.

 

Aussi, pour te donner du courage, et contourner, en outre, cette satanée morale judéo chrétienne qui nous imbibe (inhibe ?) tous ( et crée une nouvelle dissonance ), tu choisis ( ou plutôt tu subis) de ne retenir que le côté obscur de l’Histoire, les viols, génocide, esclavage en, omettant ( en étant incapable) de voir qu’il y a également les arts, la bravoure, l’amour, la coopération, l’amitié, la beauté fascinante de la Nature et toutes ces choses qui vont dire à certains que nous évoluons entre terreur et merveille. C’est le principe du biais cognitif de confirmation : ne retenir que ce qui confirme notre hypothèse, dans ton cas, l’homme est un loup pour l’homme et seul les forts survivent.

 

Tu penses qu’en voyant les choses ainsi des couilles vont te pousser, et que tu vas pouvoir faire face au désert du Réel, mais ca ne fonctionne toujours pas.

 

 Alors, il te reste à te convaincre que ce sont les autres qui sont faibles, que ce sont les autres, les moutons, qui t’empêchent de te défendre, et que seul toi et quelques autres illuminés terrorisés avaient compris comment fonctionne le monde.

 

Mais mon cher ami, si dans le monde actuel, tu es déjà flippé, le jour où l’effondrement économique, la guerre, la famine, les morts sortent de leur tombe arrivera, tu seras littéralement mort de peur.

 

Retour à la case départ !

 

 

 

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès