• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Mahler

sur L'être contre l'avoir


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

rmusic Mahler 30 novembre 2012 15:28

Suite :


Oui la situation des prolétaires pendant un moment a été pire que sous le tsar, en même temps avec la guerre civile et tout, il est naif de croire aussi que le socialisme apporterait directement un meilleur niveau de vie, au début il y’aura des sacrifices, si il y’a une révolution en France faut pas croire que après le grand soir tout ira bien, et que Dieu va descendre sur terre arranger tout d’un coup, c’est le problème des révolutions c’est que tout le monde imagine ça, mais après la fête, la gueule de bois risque de venir à un moment ou un autre. Après la condition ouvrier s’est tout de même améliorer par rapport au Tsar(pas t au niveau des libertés par contre) même si c’était loin d’être la panache, sous staline on vivait mieux que dans certains pays aujourd’hui mais par contre par rapport aux ouvriers occidentaux c’est vrai c’était pas forcément la belle vie, les forces productives qui devaient dépasser le capitalisme ne sont pas arrivés.

 "Sur les financements

Je ne condamne pas , je dis que c’ était déjà des trahison à leurs engagements de base , car la main qui donne est au dessus de la main qui reçoit ! Ça a de toute manière structuré et modifié leurs projets de base !

Sur Sutton , j’ ai relu le bouquin récemment , je ne suis pas d’ accord avec tout , cependant il y’ a des preuves concrètes de ces financement et le fait que la première banque soviétique était domicilié à wall street , ça c’ est un fait !"

 R/ Le coup de la main qui reçoit ça suppose de croire forcément Napoléon(homme pour qui j’ai de l’estime au demeurant), or c’est plus complexe, dans un régime démocratique dans le même pays oui, quand tu as forcément besoin tout le temps d’eux mais tu peux les envoyer balader à un moment, en URSS Rockfeller n’y habitait pas il me semble, Lénine à part peut être une ou deux engagements n’est plus tenu de rien(et ça suppose que Sutton a raison, or il utilise beaucoup de documents faux, j’en avais parlé dans un autre débat). Le fait que la banque soviétique était domicilié à wall street n’apporte pas une preuve d’un complot, déjà il y’a les relations d’Etat à Etat, où les pays traitent entre eux, les bolchéviques heureusement avaient une banque, ils allaient pas tout détruire non plus, et wall street aux USA c’est un peu la Capital bancaire, rien d’étonnant que la banque soviétique y soit domiciliée.

 "Sur la réussite des bolcheviques

Ils n’ ont fait que créer un capitalisme d’ Etat , je ne vois vraiment pas en quoi ils ont réussi. Et tout leur parcours révolutionnaire ( les financements , l’ avant garde ) devait les conduire là , c’ était évident !

Bref c’ est sur qu il ne faut pas idéaliser Marx mais il ne faut surtout pas idéaliser les bolcheviques. Ils ont fait de l’ union soviétique une dictature implacable. Evidemment il ne faut pas les sataniser non plus ( comme il ne faut pas sataniser Hitler ) mais ça reste un désastre au niveau du bilan."

 R/ Aucune réussite, ils ont pu créer un Etat qui a permis de gagner l’allemagne nazi, oui car sans l’industrialisation rapide de l’URSS en particulier sur l’industrie lourde hitler n’aurait fait qu’une bouchée de l’URSS et bye bye après l’Europe et l’angleterre. Sous le tsar nicolas l’industrialisation était beaucoup trop lente et même si le gouvernement serait restait bourgeois ça n’aurait pas été assez vite, l’urss a rattrapé un retard comme aucun pays ne l’avait jamais fait, de toute façon la révolution était inéluctable et laisser ça aux marins de kronstadt et autre anarchiste, en supposant que la contre révolution ne l’aurait pas emporté, n’aurait pas permis une base solide pour industrialiser massivement le pays. Même si on doit aussi la victoire à l’aide des américains et de l’Angleterre qui si elle n’aurait pas résisté, Hitler aurait sans doute gagné en URSS mais peu importe même avec les américains et les anglais, un pays pas assez industrialisé et en retard par rapport à l’occident aurait succombé, puis l’armée rouge puissante armée et les conditions à la dure ont renforcé cette victoire. Oui le monde n’est pas beau, c’est pas toujours les héros qui "sauvent le monde", on peut être un traire, un assassin, ou une ordure, la situation peut faire que on "sauve le monde" et c’est peu le cas de Staline et du peuple soviétique(oui ce n’est pas du tout politiquement correct). Autre réussite, l’instruction et l’alphabétisation, l’enrichissement du pays, on est passé d’un pays à la charrette à la bombe atomique en peu de temps, la conquête de l’espace aussi, après oui d’un point de vue humain ça a été dur et meurtrier, c’est la tragédie de l’histoire mais il y’a eu des réussites(au dépend de l’humain). Pour le Capitalisme d’Etat on ne pas dire que c’était vraiment ça, le capitalisme suppose l’extraction de la plus value de l’ouvrier pour accumuler le capital, plus value dans une partie est consommée par la bourgeoisie et l’autre sert à accumuler le capital. Or dans l’URSS la plus value ne pas plus à la bourgeoisie et ne sert plus à faire du profit mais va à l’Etat qui ne la consomme pas mais la réinvestie dans tout un tas de projets. Je schématise et vulgarise tout ça bien sur.

 "Bref c’ est sur qu il ne faut pas idéaliser Marx mais il ne faut surtout pas idéaliser les bolcheviques. Ils ont fait de l’ union soviétique une dictature implacable. Evidemment il ne faut pas les sataniser non plus ( comme il ne faut pas sataniser Hitler ) mais ça reste un désastre au niveau du bilan."

 R/ Je suis dac qu’il ne faut pas idéaliser, surtout que marx a fait quelques erreurs ou pas anticipé. Et dac pour pas sataniser Hitler, le manichéisme c’est pas mon truc, le nazisme ce n’est pas le mal absolu.

 Sur ce je vous souhaite une bonne journée.

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès