• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de machiavel1983

sur Entretien avec Michel Drac - Enjeux géopolitiques pour l'avenir


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel machiavel1983 6 décembre 2012 18:25

Bonjour hieronymus.

- Sur le pic de guerre je le trouve aussi un peu optimiste. Mais je pense que personne ne sait exactement ce qui va se passer , ce qui est sur c’ est qu’ une confrontation directe entre grandes puissances parait incroyable mais sait on jamais ... ce serait catastrophique.
Le scénario le plus probable est celui d’ une série de guerres limité par sous traitants interposés comme en Syrie actuellement.
- Sur la monnaie c’ est vrai jeu de dupe ce à quoi nous assistons : tant que le Yuan n’est pas réévalué, le dollar reste monnaie de réserve,mais la Chine continue de bouster ses exportations. Le jour où le Yuan est réévalué, et où il devient convertible, il peut devenir une monnaies de réserve possible pour le monde mais les chinois ne pourront plus exporter comme avant et leur marché va devenir accessible pour le marché international.Et de l’ autre coté cette re-évaluation du Yuan ferait de la puissance financière chinoise,la première puissance monétaire du monde ce qui lui permettrait de racheter les entreprises un peu partout, y compris en Occident. C’ est à un jeu très serré que s’ adonnent les classe dirigeante Chinoise et américaine et effectivement ça peut déraper en guerre s’ ils ne s’ entendent pas !
Qui structurera le gouvernance globale , c’ est là que ça se joue mais pour nous , ça ne fait aucune différence , américain ou chinois , on aura des maîtres.
- Et c’ est amusant de constater qu’ au sein de ces deux empires il y’ a des tensions à haut niveau : chez les américain entre Wasp et pharisien chez les chinois entre bureaucrates et militaires (plus précisément ,un réseau de haut gradé contrôlant l’ armée appelé « le parti des princes. » tous fils de révolutionnaires)  ... en y regardant de près j’ ai aussi du mal à croire que le pic de guerre est passé , ils peuvent se lancer dans une guerre pour des raisons de cohésions interne aussi !

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès