• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Éric Guéguen

sur La vraie histoire de Jeanne d'Arc, selon l'historien Henri Guillemin


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Éric Guéguen Éric Guéguen 12 décembre 2012 14:12

@ pegase :
------------
Je n’ai pas écouté ses émissions sur Jeanne d’Arc, je ne peux donc pas en parler et vous crois sur parole.
Et je ne dis pas qu’il ne dit que des conneries sur Napoléon, je dis qu’il tord les faits pour aller dans le sens du caractère qu’il souhaite imprimer à son sujet (cf. ma remarque sur la correspondance de jeunesse du personnage).
Ces conf datent des années 60, une époque où il était de bon ton de déboulonner les idoles, et surtout Napoléon, idole entre toutes, dont on s’apprêtait à fêter en grands pompes le bicentenaire de la naissance. Le Crapouillot (La revue pamphlétaire du XXe siècle) s’est d’ailleurs attaché les services de Guillemin à cette occasion.
------
À l’entendre, Napoléon était misogyne, cupide, arriviste, incestueux, homophobe, anti-français, anti-corse, il détestait tout le monde, y compris ses parents, il ne pensait qu’à l’argent qui lui aurait même permis d’acheter des agents dans les rangs ennemis, et Guillemin est à deux doigts( à peine, vraiment) de dire que ses victoires sont de ce fait totalement usurpées. J’attends le moment où il va parler de l’esclavage et des Juifs...
Pire que lui, il y avait Roger Caratini, mais parce que ce dernier était corse, et que les Corses, dans leur majorité, n’ont jamais pu saquer Napoléon (cette haine du faux corse, du faux frère, transpire dans les pamphlets de Caratiiiini).


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès