• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de saviez_vous_que

sur Entretien avec Pierre Jovanovic (14 décembre 2012)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

saviez_vous_que 17 décembre 2012 14:36

Le livre de Fekete traduit par Jovanovic est imbuvable : c’est une sorte de compilation des écrits de Fekete qui n’ont ni queue ni tête et où la idée est : seul l’or et l’argent peuvent être utilisés comme monnaie d’échange, et que seules les monnaies adossées à l’or aurait de la valeur, car la quantité serait limitée du fait des réserves en or : bref on limiterait l’emission monétaire à cause des réserves d’or ; mais que ferait-on si on avait une période de création de richesse supérieure ?Ridicule !


De plus cela entrainerait la main mise sur l’or ar un petit nombre de personne, donc une raréfaction de la monnaie en circulation, ce qui a toujours conduit dans le mur : voir ce qui s’est passé à Rome et aux states aussi, qui ont fait plusieurs fois l’aller retour sur le standard or.

En plus la traduction de Jovanovic est d’une lourdeur, avec des passages qui ne ressemblent que de loin à du français. Une dernière chose qui m’a agacé, et qui est très répandue chez nos journaleux, Pierre par pitié : "après que" est suivie de l’indicatif et non du subjonctif. Il y a en un par page sans déconner.

Pour revenir sur le fond, la monnaie papier est la plus grande invention de l’humanité, mais également la plus dangereuse quand sa quantité n’est plus maîtrisée. L’essentiel se joue sur la QUANTITÉ. La monnaie est un bien commun, sa quantité et sa forme (le 100% Monnaie de Maurice Allais) ne peuvent être que publiques, avec des banques de dépôts et de crédits publiques, séparées des banques d’investissement privées.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès