• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Elisa

sur Arte : "Pourquoi les théories du complot font-elles tant d'adeptes ?"


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Elisa 21 décembre 2012 14:52

La seule chose qu’oublient les auteurs de ce reportages, c’est que le manichéïsme est totalement partagé par eux-même et les théoriciens du complot.

Toutes les énormités qui nous ont été assenées comme une vérité définitive sur la Libye ou la Syrie sont aussi "fragiles" que les constructions les plus délirantes des adeptes non critiques des complots en tous genres.

Et l’opposition entre les "gentils" démocrates pro- étatsuniens et sionistes et les suppôts des régimes "assassins de leur peuple" aussi radicale et puérile que l’opposition entre le bien et le mal décrit dans l’émission.

Il est d’ailleurs intéressant d’observer qu’Al Qaïda change de camp selon les besoins des conspirationnistes officiels des principaux média.
Quand les opposants aux régimes syriens sont islamistes radicaux, ils sont absouts de leurs crimes et "intégrés" dans le camp de la démocratie.
Quand au contraire il s’agit de banlieues ou d’autres régions du monde comme le Mali, ils continuent d’être les ennemis n°1 !

Pour sortir de cette ornière réductrice, on peut toujours chercher des analyses et des infos peut-être moins "sexy" que les récits fantasmatiques des conspirationnistes de tous bords mais qui ont le mérite de nous inviter à réfléchir au lieu de croire aveuglement.

Quelques liens parmi d’autres (avec d’ailleurs des points de vue différents mais étayés).

http://www.legrandsoir.info/

http://2ccr.unblog.fr/ conscience citoyenne

http://www.comite-valmy.org/

Et certainement bien d’autres pour ne pas se laisser enfermer dans le carcan des simplificateurs.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès