• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Arte : "Pourquoi les théories du complot font-elles tant d’adeptes (...)

Arte : "Pourquoi les théories du complot font-elles tant d’adeptes ?"

En ce 21 décembre 2012, alors que la fin du monde est imminente, il était plus que temps que des journalistes d'investigation enquêtent sur la tragédie du 11 septembre 2001 et nous livrent enfin leurs conclusions informées. C'est chose faite grâce à ce magnifique reportage de l'émission X :énius, diffusée hier soir, le 20 décembre, sur Arte. Enfin la vérité !

 

 

Fausse joie... En fait, c’est encore une émission sur les conspirationnistes... vous savez, ces débiles mentaux qui ne croient pas la version de George Bush et Dick Cheney (des gens bien dont la probité n’est plus à prouver).

 

Après une décennie de recherche par des amateurs essentiellement et quelques journalistes, Arte n’est donc pas capable de nous offrir mieux que ça en cette dernière journée du monde... Alors qu’il n’y a pourtant plus rien à perdre (puisque c’est la fin du monde), ils n’ont pas plus de courage que ça... Les amateurs consciencieux et besogneux vont continuer longtemps à oeuvrer seuls dans le désert...

 

Une blague pour finir : "L’émission « X:enius » est le magazine de connaissance d’ARTE, diffusé du lundi au vendredi à 8h25, 13h00 et 16h30. Pendant 26 minutes, il propose au public un décryptage de notre univers. Dynamique et ludique, « X:enius » est à la fois un road movie, une chasse au trésor et une émission scientifique." (source ici)

 

Allez, puisque c’est comme ça, je m’en retourne mater un vieux film conspirationniste... l’un des premiers, avec un style bien conspi, mais qui reste cependant l’un de mes préférés (avec de bonnes infos vérifiées la plupart du temps) : Everybody’s Gotta Learn Sometime, sous-titré en français par reopen911. Bon film !

 

 

Produit par John Albanese et basé sur les recherches de Paul Thompson, Michael Ruppert, Daniel Hopsicker et David Ray Griffin, « Everybody’s Gotta Learn Sometime » présente une vue d’ensemble des circonstances et des évènements du 11 Septembre 2001 qui amène à remettre en question la version du gouvernement américain. La force démonstrative du documentaire réside dans le fait qu’il s’appuie sur des informations parues dans la presse ou dans des documents, sur des témoignages, des faits circonstanciels ou des décisions de justice dans des affaires annexes. Les faits présentés sont bien établis.

 

Tags : Information et Médias 11 septembre 2001




Réagissez à l'article

38 réactions à cet article    


  • 39 votes
    Oursquipense Oursquipense 21 décembre 2012 12:33

    Excellente l’introduction avec la référence à JFK. C’est vrai qu’il faut être un peu barjo pour ne pas croire à une balle magique qui arrive à faire des trous dans le président américain en faisant des virages. On pouvait ajouter comme exemple le gendarme Jambert, suicidé têtu qui est parvenu à se loger deux balles dans la tête venant d’angles différents, pourtant certaines personnes crédules pensent que ce ne serait pas un suicide.
     
    La théorie du complot fait des dégâts tels que je suppose que malgré tous leurs efforts les medias ne parviendront pas à endiguer la pandémie.


    • 5 votes
      Valparaiso Valparaiso 22 décembre 2012 00:43

      Désolé de vous rappelez que la balle magique de zig-zag pas ! C’est une erreur grossière de l’équipe de Garrison qui a mal positionné les corps dans la Lincoln. Connaly était sur un strapontin plus bas et décalé par rapport à JFK qui lui saluait la foule de biais.
      Les reconstitution 3D montrent bien que les corps de JFK et Connaly sont traversés par une seule balle. Mais 1 ça ne veut pas dire que Oswald a tiré ; 2 : la balle qui a fait ca n’est pas celle intacte retrouvée et mise au dossier !
      Donc ca n’empeche pas du tout le complot, qui par ailleurs me parait évident. Mais ça montre qu’en voulant bien faire, Garrison a fait une connerie !


    • 5 votes
      Supafaya 22 décembre 2012 03:09

      La balle zigzague pas certes mais on nous a bourré l’ mou pendant des années avec cette histoire abracadabrantesque ! encore une histoire de version officielle qui a perduré longtemps.


    • 32 votes
      extralucide 21 décembre 2012 13:00

      Inutile de regarder la vidéo. Comme les néocons s’aperçoivent que la VO a de moins en moins d’adeptes, ils envoient leurs larbins qui, eux-mêmes, ne croient pas à la VO mais qui n’ont aucune couilles, contre-attaquer. Toute personne qui consacre un peu de temps à ces attentats voit qu’on lui a raconté des histoires à dormir debout. Il y a eu des dizaines d’explosions lors de la chute des tours et Ben Laden n’a jamais revendiqué et pour cause. Aujourd’hui, ils sont obligés de mentir sur les faits constatés, ils s’agitent. Ils sont minables. Ils deviennent complétement ridicules. Ils vont jusqu’à mêler la fin du monde à la théorie. Quelle bande de larves. A cracher dessus. Les sezules persopnnes qui croient à la VO sont ceux que cette histoire n’intéresse pas, pas manque de temps ou de curiosité.


      • 13 votes
        Cristof 21 décembre 2012 13:02

        Les toutous de chez X:enius ont bien fait leurs travail de présentateur zélés.
        Ils ne perdront pas leurs chères places de lèches bottes.

        Au moins les truthers ont échappé à l’appellation d’antisémite pour cette foi.

        Cette piqure de rappel officielle est un nouvel amalgame qui commence à se répéter. Il faudrait changer de disque ça devient lourd au point d’éveiller encore plus de monde.

        Merci Octavio


        • 3 votes
          Haze Haze 21 décembre 2012 13:29

          On peut aussi parler d’autres acteurs :
          Les parents Nick et Laura Pehlps
          Ressemblant étrangement à Jennifer et Richard Sexton


        • 2 votes
          Haze Haze 21 décembre 2012 13:37

          Déja utilisé le 11 Septembre :
          Eric Shawn
          Affilié à Fox News
          Aussi acteur ?


        • 9 votes
          Duke77 Duke77 21 décembre 2012 13:50

          Salut GrandCrayon. C’est clair que cette histoire autour des tueries aux USA avec des références aux film "Batman" est hallucinante. Quand j’ai vu ça sur des sites très loufoques Rorschash ou wikistrike, j’ai laissé tomber, il y a tellement de conneries dans leurs articles. L’agent "K" explique dans MIB que c’est dans les tabloïds loufoques qu’on trouve les informations les plus pointues à condition de savoir faire le tri... Mais ici, même si l’acteur du premier Batman s’est suicidé, même si ce film contient des images étranges avec les noms en rapport aux tueries (comme dans Matrix(1998) où le passeport de Neo est daté du 11 septembre 2001)... On pense trucage d’image ou coïncidence (sic). J’ai été victime de dissonance cognitive ?! Je ne peut comprendre comment tout ça peut être "organisé". Pourrait-on vraiment en être là ? A ce point manipulé sans difficulté, dans la joie et la bonne humeur des journalistes qui ne se posent aucune question ? Un complot relayer sans contrainte grâce à la passivité de la presse ? Pourtant, le sourire du père de la fillette est incroyable. A la limite, on peut avoir un sourire nerveux dans des moments de deuil, pas de problème, tout le monde comprend ça. Mais vous avez vu sa mine ? Pas de cerne, aucun signe de stress ou de manque de sommeil. Il pourrait tourner une pub pour un dentifirice avec son sourire ultra-bright et ses joues roses !!! Cette histoire pue.


        • 1 vote
          Socarate 21 décembre 2012 15:07

          Pour en revenir à Matrix et le 11 septembre sur le passeport !!! Le plus loufoque n’est pas cette simple "coïncidence", le plus loufoque est cette coincidence sur le 11 septembre sur un film, Matrix, qui nous propose de prendre la pilule bleu ( ou rouge ...merde jamais à m’en souvenir ) pour sortit de notre prison de l’esprit !!!! Bizarre non smiley

          http://www.jp-petit.org/nouv_f/MATRIX/Matrix.htm

          http://www.matrix-happening.net/


        • 6 votes
          Pyrathome Pyrathome 21 décembre 2012 14:18

          Les médias dominants révéler la vérité ?
          N’y pensez pas un seul instant, ne comptez pas sur ces collabos et couards pour allumer la bombe à retardement......
          C’est le tabou ultime !! celui qui provoque des tsunamis géants qui emportent tout.......



            • 4 votes
              thierry3468 21 décembre 2012 14:47

              Xenius est destiné à un public jeune et vise donc à décrédibiliser ceux qui osent douter des versions officielles .....Ce n’est plus de l’information mais une religion car il faut y croire sans douter.Ce n’est plus de l’information mais du formatage ,du conditionnement des masses .Et dire qu’il y a encore peu de temps ,on brulait les hérétiques .Aujourd’hui,il est plus difficile d’allumer des buchers et on se limite à les traiter de dingues ,de dangereux subversifs ,de doux illuminés.


              • 3 votes
                Elisa 21 décembre 2012 14:52

                La seule chose qu’oublient les auteurs de ce reportages, c’est que le manichéïsme est totalement partagé par eux-même et les théoriciens du complot.

                Toutes les énormités qui nous ont été assenées comme une vérité définitive sur la Libye ou la Syrie sont aussi "fragiles" que les constructions les plus délirantes des adeptes non critiques des complots en tous genres.

                Et l’opposition entre les "gentils" démocrates pro- étatsuniens et sionistes et les suppôts des régimes "assassins de leur peuple" aussi radicale et puérile que l’opposition entre le bien et le mal décrit dans l’émission.

                Il est d’ailleurs intéressant d’observer qu’Al Qaïda change de camp selon les besoins des conspirationnistes officiels des principaux média.
                Quand les opposants aux régimes syriens sont islamistes radicaux, ils sont absouts de leurs crimes et "intégrés" dans le camp de la démocratie.
                Quand au contraire il s’agit de banlieues ou d’autres régions du monde comme le Mali, ils continuent d’être les ennemis n°1 !

                Pour sortir de cette ornière réductrice, on peut toujours chercher des analyses et des infos peut-être moins "sexy" que les récits fantasmatiques des conspirationnistes de tous bords mais qui ont le mérite de nous inviter à réfléchir au lieu de croire aveuglement.

                Quelques liens parmi d’autres (avec d’ailleurs des points de vue différents mais étayés).

                http://www.legrandsoir.info/

                http://2ccr.unblog.fr/ conscience citoyenne

                http://www.comite-valmy.org/

                Et certainement bien d’autres pour ne pas se laisser enfermer dans le carcan des simplificateurs.


                • 8 votes
                  maQiavel machiavel1983 21 décembre 2012 15:01

                  La vidéo fait 4 : 43 , j’ ai pas pu tenir une minute...

                  Personnellement , je ne m’ intéresse plus à cette histoire de 11 septembre , de théorie du complot et mon cul sur la commode. Je pense que c’ est aussi un piège , c’ est enfermer les gens dans un débat sans intérêt.
                  S’ il y’ a des bisounours qui pensent que les gouvernements sont par essence gentil , que l’ occident est démocratique et en dehors il n’ existe que d’ abominables dictatures, qu’ on vit au pays de candy avec des méchants ( Poutine , Assad , le FN ) et des gentils ( Obama , les rebelles Syriens , Hollande ) c’ est tant mieux si ça peut les rendre heureux. smiley
                  Plutôt que spéculer sur la couleur des bisounours , je trouve bien plus intéressant de s’ intéresser aux implications actuelles de la stratégie qui a découlé de ces attentats , de sa réussite ou non et de spéculer sur ce qui pourrait se passer ... 

                  • 3 votes
                    Socarate 21 décembre 2012 15:16

                    Pour les gens qui n’ont pas pour but de s’exiler dans un chalet suisse pour pratiquer le survivalisme c’est important qu’il ait le moins que possible de gentil bisounours qui pensent que les gouvernements sont par essence gentil , que l’ occident est démocratique et en dehors il n’ existe que d’ abominables dictatures, qu’ on vit au pays de candy avec des méchants ( Poutine , Assad , le FN ) et des gentils ( Obama , les rebelles Syriens , Hollande )... !!!!

                    allez va revoir MAtrix !!!!


                  • 2 votes
                    maQiavel machiavel1983 21 décembre 2012 15:32

                    c’est important qu’il ait le moins que possible de gentil bisounours

                    Et donc comment tu vas faire concrètement ?De toute façon, je vais te dire un truc , la majorité de la population occidentale ( et mondiale mais là c’ est une grosse majorité ) ne croient pas à version officielle !!! Ça change quoi concrètement ?
                    Quant à matrix c’ est un extrait que je connais bien. Mais c’ est quoi la matrice en réalité ?Pour moi ce n’ est pas le 11 septembre , ça c’ est juste une conséquence , c’ est un truc bien plus profond ... 

                  • 2 votes
                    Socarate 21 décembre 2012 15:41

                    Évidemment qu’en vérité tu craint une révolte violente !!! Y aurait de quoi perdre son petit capital bien approvisionné !

                    Faut comprendre que les barbus de syrie peuvent bien se retrouver un jour à nos coté pour tirer par les fesses les vieux du plais bourbon !!!!


                  • 1 vote
                    maQiavel machiavel1983 21 décembre 2012 15:48

                    Oh non je ne crains pas une révolte violente et ce que j’ ai dans mon compte en banque peut difficilement porter le nom de capital.

                    Par contre tu m’ intéresse , révolte violente de qui contre quoi ? De la matrice contre elle même ? Parce qu’ en réalité la matrice c’ est toi et moi qui la sécrétons , elle n est pas le fait d’ un Léviathan qui nous est extérieur et responsable de tout nos maux..Donc explique moi comment tu fais ta révolution violente ,ça m’ intrigue ?

                  • 1 vote
                    Socarate 21 décembre 2012 15:58

                    Commence déjà par arrêter de spéculer sur agoravox, rejoint l’organisation terroriste la plus proche de chez toi et agit en conséquence !

                    C’est pas si compliqué que ça pour toi l’ami du régime poutinien de te procurer quelques mitrailleurs et autres armes de guerre pour lutter contre l’empire !!!

                     déjà poutine veut déstabiliser et renverser nos occidentaux !!! Parce que je ne sait pas s’il est au courant mais nous on le souhaite de tout coeur qui lui finissent pendu par les pied !

                    Ca sera toujours plus efficace que de se faire financer un film sur les juif !


                  • 3 votes
                    maQiavel machiavel1983 21 décembre 2012 16:08

                    Je ne suis pas un ami du régime poutinien, de quoi tu parles ? Et si je comprends bien toi t’ a rejoint une organisation terroriste près de chez toi après avoir essayé de faire financer un film sur les juifs ou comment ?


                  • 1 vote
                    Socarate 21 décembre 2012 16:18

                    Non mais visiblement tu est très défaillant dans ce qui est de la stratégie de renversement d’un ordre établi !!!

                    Spéculer sur la couleur des bisounours ou s’ intéresser aux implications actuelles de la stratégie qui a découlé de ces attentats , de sa réussite ou non et de spéculer sur ce qui pourrait se passer n’est pas très efficace !!!! Les gens sont bien plus sensible à un allahou akbar par exemple !!! Tu le vois en syrie !!!

                    L’important et le rapport de forces !!!! Tuer des 100aine de milliers de gens est bien plus abordables que d’essayer de convaincs cet meme masse de gens que l’important n’est pas le nouveaux Iphone !!!

                    Comme en syrie ce qui s’y passe est horrible mais pour moi c’est une providence que je souhaite dans toute las nations du mondes  !!!

                    ( dis moi y a des places supplémentaire dans ton bunker installé dans les vallés romande !)


                  • 4 votes
                    maQiavel machiavel1983 21 décembre 2012 16:28

                    Attends ... moi je ne cherche pas à renverser l’ ordre établit parce que premièrement ce n’ est pas possible et deuxièmement même si par miracle c’ était possible , ce serai changer cet ordre par un autre qui pourrait être pire. Moi je ne suis pas un totalitaire , ça ne m’ intéresse pas tout ça. Et autre chose tu fantasme complètement mon vieux à envier les Syriens , qu’ est ce que tu connais de la guerre  ? C’ est la chose la plus horrible qu’ on puisse imaginer , c’ est facile de la souhaiter et de l’ appeller providence entre deux Pizza devant son ordi. 

                    Tu es encore un gosse , grandit et souhaite de ne jamais être pris dans une guerre c’ est ce qui pourrait t’ arriver de pire !

                  • 1 vote
                    Socarate 21 décembre 2012 16:39

                    Désolé mec !!! Tu sembles malgrès tout encore capable de t’épanouir intellectuellement dans ce monde ! Tant mieux pour toi !!! Je te souhaite de vivre heureux dans ton chalet suisse.

                    Moi je veux foutre des coup de tatane !!! Et mes potes de cités inassimilé et donc non récupérable par E&R ( là on parle de la vrai racaille révolté utile à la révlution...et pas des pseudo survivaliste lecteur de KaKa ) ont hate d’en découdre !!! Mare de cramer que des peugot 250


                  • 5 votes
                    Hijack ... Hijack 21 décembre 2012 15:14

                    Quoi ??? Y’a eu complot quelque part ???


                    • 2 votes
                      Supafaya 21 décembre 2012 15:40

                      J’appuierai même pas sur play !


                      • 4 votes
                        Hijack ... Hijack 21 décembre 2012 15:49

                        Franchement !!! Arrêtons de rabaisser le niveau de recherche sur ce problème !!!
                        .
                        C’est à cause de ce genre de topics ... de ce genre de discussions inutiles ... que nous en sommes toujours là ... que nous aurons du mal à arriver à quoi que ce soit !!!
                        .
                        Ainsi ... le 911 ... évènement majeur de notre jeune siècle ... le false flag du millénaire si on tient compte de nos moyens d’information ... et il y a tjrs des petits qui se croient malins de nous poser le problème de puis le début ... nous ramener tjrs en arrière !!!
                        .


                        • 6 votes
                          Stof Stof 21 décembre 2012 16:24

                          Quand un artiiste majeur commence à parler il est éliminé. Regardez les étranges cérémonies de "Eyes wide shut", Kubrick est mort pendant le montage. 

                          Michael Jackson commençait à parler : mort, comme beaucoup d’autres.
                          Alors on peut aussi imaginer que certains initiés rusent pour avertir d’autres initiés ; via des messages cachés. 
                          Le 11 septembre a été "imaginé" et simulé bien avant sa réalisation. Mais, comme pour le projet Manhattan, les opérants ne connaissent qu’une partie du plan. Seuls une poignée de personnes ont une connaissance globale du plan.
                          Mais après coup, certains pions peuvent parler. Pour peu qu’on les écoute.

                          • 5 votes
                            Lisa Sion Lisa SIon 21 décembre 2012 16:26

                            Évidemment, la théorie du complot s’impose dès qu’il y a mort d’hommes, puis condamnation sans justice ni procès, comme pour Kennedy. D’ailleurs depuis sa mort brutale, 20 présidents africains élus démocratiquement sont morts assassinés...comment peut on encore croire à la légitimité du pouvoir actuel en place, et à sa mission au service du peuple ? Le pouvoir est mafieux, il faut légaliser vite fait la liberté et pour cela tuer l’argent !
                            Surtout en ce jour de fin du monde do l’argent !


                            • 1 vote
                              Oursquipense Oursquipense 21 décembre 2012 16:52

                              Avant d’arriver ici vous avez probablement cliqué sur la photo représentant les deux animateurs. N’avez-vous pas remarqué une chose étrange sur cette photo ?

                              Non seulement les deux animateurs semblent être au beau mileu d’un accélérateur de particules (ce qui expliquerait leur aspect crispé) mais il semble qu’un être étrange rougeâtre tente de communiquer avec la jeune femme (ou plutôt ce qui ressemble à une jeune femme). Quel est cet être ? Pourquoi est-il là ? Que veut-il nous dire ? Sait-il des choses sur le 911 ? Que de questions posent en fait cette émission d’ARTE. 


                              • 7 votes
                                Maetha 21 décembre 2012 18:10

                                "Pourquoi les théories du complot font-elles tant d’adeptes"

                                 En décembre 2012, il y a un côté comique dans cette phrase.

                                Tout ce que nous avons vu depuis 11 ans en est la contre-preuve.
                                Nine eleven is an inside job !

                                C’est maintenant inscrit sur le disque dur.

                                 Ceux qui la défendent encore la "VO" ne sont que les complices des comploteurs.

                                Faire l’amalgame avec l’assassinat de Kennedy et la conquête de la lune c’est la preuve que les trois sont tout autant des mensonges d’Etat .


                                • 4 votes
                                  citadelle 21 décembre 2012 19:54

                                  Les gens devraient tous EXIGER une loi du genre Gaysso qui condamnerait fortement les personnes qui continuent a faire propager le mensonge du 11 septembre 2001


                                  Le 11 septembre est un complot fabriqué de toutes pièces, et si vous dites le contraire, c’est que vous faites partis des comploteurs , ou que vous défendez et protégez les vrais auteurs 

                                  Le minimum, ces gens devraient été jeté en prison, voir même pendu en place public 



                                  • 9 votes
                                    Calimero 21 décembre 2012 20:17

                                    Peut-on parler de journalisme ? ARTE est ridicule et je plains les pseudo-journalistes qui nous font ce sketch...

                                    Décodage de 24 techniques de désinformation

                                    Technique n°1 : Evitement

                                    Ne pas écouter la controverse, ne pas la voir, ne pas en parler. Si elle n’est pas rapportée, elle n’existe pas et il n’y a pas lieu de s’en occuper.

                                    Technique n°2 : Superficialité

                                    N’aborder la controverse qu’en périphérie, sur des points mineurs voire pittoresques. Eviter soigneusement les points clés de l’argumentation.

                                    Technique n°3 : Indignation

                                    Rejeter le sujet de façon indignée ("jamais une chose pareille ne serait possible"). Jouer sur le sentiment d’incrédulité ("il y aurait eu des fuites", "ça se saurait", …)

                                    Technique n°4 : Rumeur

                                    Considérer la controverse comme une rumeur de plus,sans fondements, quels que soient les arguments présentés.

                                    Technique n°5 : Homme de paille

                                    Présenter la position de son adversaire de façon volontairement erronée, en sélectionnant son argument le plus faible, en amplifiant sa portée puis en le détruisant.

                                    Technique n°6 : Messager

                                    Décrédibiliser le porteur du message. Par extension,associer les opposants à des dénominations impopulaires telles que "excentrique", "extrême-droite", "gauchiste","terroriste", "conspirationniste", "radical", "fanatique", ou même "blonde" etc…

                                    Technique n°7 : Biais

                                    Exacerber tous les faits qui pourraient donner à penser que l’opposant opère en dissimulant ses véritables intentions ou est sujet à tout autre forme de biais.

                                    Technique n°8 : Confusion

                                    Quelque soit le niveau de la polémique mais sans y faire référence, confirmer la thèse officielle par un communiqué laconique sur une nouvelle étude favorable et rassurante.

                                    Technique n°9 : Autorité

                                    S’associer à l’autorité (organismes internationaux etc.) et présenter ses arguments avec suffisamment de jargon, de détails techniques et de sources pour les crédibiliser.

                                    Technique n°10 : Innocence

                                    Faire l’innocent. Quelle que soit la solidité des arguments de l’opposant, éviter la discussion en leur contestant toute crédibilité, toute existence de preuves, toute logique ou tout sens. Mélanger le tout pour un maximum d’efficacité.

                                    Technique n°11 : Amalgame

                                    Associer les charges de l’opposant à des charges farfelues facilement réfutables, qu’elles soient antérieures ou le fait d’autres opposants. En y étant associées, les charges subséquentes, quelle que soit leur validité, sont alors beaucoup plus facilement discréditées.

                                    Technique n°12 : Diviser

                                    Diviser pour mieux régner et par extension mettre l’accent sur les différences entre les différents courants des opposants et l’impression de chaos que cela procure.

                                    Technique n°13 : Pseudo-débat

                                    Présenter la version de l’opposant en premier lieu puis démentir par une succession de déclarations issues de sources faisant apparemment autorité.

                                    Technique n°14 : Confession

                                    Admettre avec candeur que des manquements (mineurs)ont été identifiés et que des solutions ont été apportées.Les opposants cependant en ont tiré parti pour gonfler la controverse et tenter de démontrer ce qui n’existe pas.

                                    Technique n°15 : Enigme

                                    Les énigmes n’ont pas de solution. Etant donné la multitude des paramètres, des intervenants et de leurs interactions, le sujet est bien trop complexe pour ne pouvoir être jamais résolu. Une technique couramment utilisée pour décourager ceux qui cherchent à suivre…

                                    Technique n°16 : Solution complète

                                    Eviter le problème en exigeant de l’opposant qu’il fournisse une solution complète à la résolution de la controverse.

                                    Technique n° 17 : Omission

                                    Omettre des preuves, des publications ou des témoignages contraires. S’ils n’existent pas, ce ne sont pas des faits, et le sujet ne doit pas être couvert.

                                    Technique n°18 : Sang froid

                                    Amener l’opposant à argumenter dans une position difficile et jouer sur sa perte de sang froid pour le décrédibiliser.

                                    Technique n°19 : Expertise

                                    "You don’t bite de hand that feeds you" 

                                    , disent les Anglais. Créer son propre groupe d’experts et le financer directement ou indirectement.

                                    Technique n°20 : Preuve impossible

                                    Ignorer les preuves présentées par l’opposant comme étant non pertinentes et lui demander des preuves inaccessibles, que ce soit matériellement (non disponibles ou soustraites au regard du public), techniquement(années de recherche) ou financièrement.

                                    Technique n° 21 : Déni

                                    Dénier toute crédibilité ou être extrêmement critique vis à vis de publications, de témoignages ou même de propos officiels d’organes de pouvoir, en les désignant comme des "sources non valides" ou "des éléments sortis de leur contexte".

                                    Technique n°22 : Fausse preuve

                                    Introduire des éléments contradictoires par rapport à l’argument de l’opposant, au besoin en fabriquant de fausses preuves, par exemple sous la forme d’études scientifiques au protocole particulièrement étudié.

                                    Technique n°23 : Grand Jury

                                    Organiser un grand jury ou des états généraux avec tous les atours de la consultation la plus large et la plus ouverte qui soient. Neutraliser ensuite les sujets qui fâchent et présenter le rapport final comme étant l’état du consensus général.

                                    Technique n°24 : Diversion et distraction

                                    Créer l’événement ailleurs pour distraire et écarter l’attention du public.



                                    • 2 votes
                                      Maetha 22 décembre 2012 00:29

                                      @ Calimero,

                                      Vous avez presque fait le tour, on croirait les voir. excellent.
                                      Je rajouterais : laisser parler le moins possible le ou les "invités"qui disent la vérité. Parler sans cesse, puis dire que le temps imparti est passé, que c’est bien dommage, mais juste avant de "passer l’antenne", prendre bien soin de dire les mots clés : vos propos complotistes sont révisionnistes, voire négationnistes, limite antisémites, ils sont donc très lourds de conséquences, c’est ultra grave et ils peuvent vous mener très loin....


                                    • vote
                                      herve_hum 21 décembre 2012 21:39

                                      Là pour le coup, Arte me surprend, mais sans doute faut il y voir la pluralité du discours.

                                      Cela parce que la plupart des documentaires que j’ai pu voir sur cette chaine allait dans le sens de la théorie du complot mondialiste. Voir les documentaires sur Monsanto, la crise en Afrique et plus généralement sur la pauvreté. Bref, dans le climat de manipulation et de la pensée unique des grands médias, difficile de faire la fine bouche !


                                      • 2 votes
                                        Socarate 22 décembre 2012 01:45

                                        Pour arte il y a deux histoire d’écrite : la seconde guerre mondiale et le 11 septembre !!!

                                        Quand à leur critique rideau de fumé sur les grand exploitant industrielle type mansoto, nestlé et son monopole d’eau, les engant du bangladesh dans les mines pour i phone et autre PC ...bon comment dire le consensus !!! Aujourd’hui hui il est bon de taper sur les grands capitaliste !!!

                                        Tun connais pas Daniel leconte ????

                                        Arte moi est arrivé à me faire aimer et les nazi, et les complotiste du 11 septembre, et mansotot, et nestlé ...enfin faut il rappeler qu’elle a sa tete BHL !!!

                                        Non on vérité arte n’est que l’un des nombreux repère des insensé fous dirigeant de ce monde !!!

                                        Camarade soit avec nous à la libération, nous les tendront et pas seulement au niveau des cheveux !


                                      • vote
                                        herve_hum 22 décembre 2012 10:34

                                        Hum, ceux qui ont tondu les femmes à la libérations étaient sûrement des résistants après l’heure, donc de bon collabos avant l’heure.. Entre les deux, étaient bien planqués chez eux. Bref, des lâches attendant de savoir où le vent allait tourner...

                                        Alors Socrate, ne me parle pas d’aller tondre les têtes...


                                      • vote
                                        flesh 22 décembre 2012 01:38

                                        Bon forcémment sur Avox, tout le monde, à part quelques trisomiques ou je ne sais quel robot, a flairé l’arnaque.. mais sur terre on est pas trop nombreux............ 10% (en étant large) ? C’est foutu camarades smiley


                                        • 1 vote
                                          herve_hum 22 décembre 2012 10:28

                                          En fait ,aucun grand média ne se risquera à contester la version officielle sous peine de devenir persona non grata aux states et dans ses pays inféodés. Pour certains c’est signer un arrêt de mort.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Octavio

Octavio
Voir ses articles


Publicité





Palmarès