• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de machiavel1983

sur La monnaie, l'exposé magistral !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel machiavel1983 23 décembre 2012 13:59

Salut samagora95

Comment évaluer la quantité, la qualité et donc la valeur d’un travail ?
R / Pour évaluer la quantité d’ un travail , les heures suffisent.Pour ce qui est de la valeur du travail , un travail a de la valeur quand il est utile à tous. Pourquoi hiérarchiser entre le cuisinier qui nourrit et le médecin qui soigne ?
Comment seront financée les besoin collectif (Ecole, Recherche, Hôpital, Transport etc...)
R / Par le travail ...
Si je suis un inventeur est que j’ai besoin de beaucoup d’argent que je n’ai pas encore produit, si j’ai bien compris je peux ’emprunter à la collectivité à 0%, mais si mon projet échoue, qui en subira les pertes ?
R / Je ne répondrai pas par rapport à ce qui est proposé ici mais sur la façon dont je vois les choses :
Supposons qu’ on soit dans une ile isolée ou la monnaie n’ existe pas. Chacun dans cette ile travaille pour le bien de la communauté.Pour exister , la communauté doit satisfaire les besoins de tous ses membres : les boulangers sont chargé de produire du pain , les médecins de soigner , les maçon de construire etc etc
Puisque l’ argent n’ existe pas , tout est gratuit ( en fait ne l’ est pas car chacun fait un travail utile pour les autres , il y’ a en réalité échange ).
Pourquoi un inventeur a besoin d’ argent ? Pour acheter les matières premières utile à son invention et pour payer ceux qui travailleront à l’ invention.
Cette communauté étant démocratique , l’ inventeur soumet son projet. S’ il est accepté , ça devient le projet de la communauté et donc en cas d’ échec c’ est elle qui en assumera les conséquences.L’ inventeur va donc mobiliser des travailleurs pour son projet ( pour l’ extractions des matières premières , la fabrication etc ) et s’ il ne réussi pas , la communauté sera subvenu aux besoins des travailleurs pour rien ... ça s’ appelle une dépense ( elle ne se fait pas par l’ argent dépensé mais par le travail dépensé pour rien ).
On voit que ce qui est fondamental , ce n’ est pas la monnaie mais le travail  !!! Mais cet exemple ne vaut que pour une communauté holiste organique et non individualiste. Pour un autre type de société , la monnaie est indispensable avec tous les problèmes qu’ elle pose aussi ...
 Que devient une personne incapable de produire un travail pour X raison (Handicap, Maladie , vieillesse etc..)
R / Dans les communautés primitives , ces personnes étant inutile à la communauté étaient simplement éliminée. 
Mais évidemment on peut prendre en charge ces personnes comme on le fait aujourd’hui ...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès