• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de toug

sur Etienne Chouard et Piero San Giorgio à Marseille


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

toug toug 1er mars 2013 14:49

Et je rajoute que je suis très sceptique sur le fait qu’il "convertisse" bcp de gens qui sont à la base en totale contradiction idéologique avec l’idée de démocratie. Je pense que si bcp de gens se mettent à défendre cette idée récemment c’est soit en pensant, consciemment ou non, que ce sont leurs idées qui se réaliseront à la fin si on est en véritable démocratie soit pour simplement pouvoir se couvrir de se nouveau vernis brillant "anti système" pour gogo et mieux faire avancer leurs idées totalement antidémocratiques ( par ex un Soral, dans la double pensée en permanence, qui dit aimer cette idée tout en affirmant derrière qu’il sait mieux que nous ce qui est bon pour nous les gueux ( synarchisme, vision du pouvoir en triangle ) et que ce sont les grands hommes qui font l’histoire ( partiellement faut, vision synarchiste de l’histoire que les élites adorent propager pour que les masses restent endormis en attendant un messi... ) Pas par esprit démocrate bienveillant.

Si on parle démocratie pour moi on ne peut mettre de coté des valeurs essentielles comme la rationalité et la vérité par ex.

Défendre l’idée de démocratie pour elle même n’a aucun sens. Et surtout ca ne fonctionnera pas. Elle ne se mettra jamais en place. Si on défend la démocratie juste pour la démocratie comme le fait un peu Chouard de manière utopiste et idéaliste ( En gros on s’en fout de ce que ca donnera puisque l’idée de démocratie est juste par essence et que c’est la cause des causes [ grande théorie difficilement démontrable scientifiquement ] ) alors ce sera toujours la dictature de plus motivés qui gagnera.
On la défends parce qu’on pense [ peut être à tort, mais il faut au moins essayer de l’expérimenter pour voir si on se trompe ] que c’est le meilleur moyen pour que les humains puissent vivre de la manière la plus apaisée, la plus heureuse et la plus libre possible. Avec la possibilité d’exprimer toutes leurs potentialités créatrices. En gros le meilleur système pour défendre les valeurs humaines fondamentales ( qui n’existent pas selon les relativistes [ dont tu fais partis d’après nos anciennes discussions ] puisque elle ne sont que le fruit de l’environnement, du contexte social et historique ect... )


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès