• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Éric Guéguen

sur Socialisme : vaincre ou accomplir le libéralisme ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Éric Guéguen Éric Guéguen 2 mars 2013 14:55

Quant à l’entropie, je ne développerai sûrement pas ça sur Agoravox, ce serait, je le crains, pure perte de temps. Mon article serait retoqué car je ferais chier tout le monde. À moins de ponctuer ma prose de "Le Pen" ou "Mélanchon"... Comme j’avais fait pour Condorcet : 200 commentaires sur un personnage que tout le monde a oublié, pas mal non ? Tout ça comment ? En mettant Chouard dans le titre, pour attirer le chaland... smiley
------------
Et justement parlons de Chouard : je ne lui veux aucun mal, j’ai même échangé avec lui par mails interposés et j’aime beaucoup ça démarche. Je me reconnais dans sa manie d’annoter tout ce qui traîne. Le problème, c’est qu’au lieu d’opérer la même démarche - ce qui demande des efforts conséquents - ses auditeurs préfèrent le prendre pour un gourou, c’est ça qui me dérange. Cette manie de sortir quelqu’un d’un chapeau en disant "Chouette les gars ! J’ai trouvé Cassandre, celui qui nous avertit des dominants à détester ! Remettons-nous-en à sa bonne parole !" Ça, oui, ça m’insupporte.
------
Machiavel, la liberté, on ne vient pas au monde avec, c’est une conquête de chaque instant, une volonté constante de se défaire de l’esprit de troupeau. Au lieu de s’en tenir à un Guillemin ou je ne sais quoi pour ne pas avoir à faire l’effort de tout décortiquer par soi-même, il vaut mieux - il me semble - se creuser la tête. Écouter Guillemin, lire Manin, pourquoi pas, bien sûr, ils ouvrent des pistes ! Mais s’en tenir à ça, ça n’a strictement aucune valeur. On peut alors très bien prétexter un manque de temps, ou même la flemme, mais dans ce cas, on ne vient pas pérorer à droite à gauche.
Je ne parle bien évidemment pas de vous, vous êtes l’un des rares ici à aller au fond des choses, à ne pas connaître de tabous, à vous cultiver en parallèle. Et je respecte vos points de vue car vous êtes un Moderne qui s’assume. Mais vous êtes une exception, et c’est l’immense négligence de nos semblables, bien plus que les riches ou les immigrés, qui nous plonge dans la fange.
Bien à vous,
EG


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès