• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de voxien2011

sur " Nous ne voulons pas être impliqués dans cette troisième guerre mondiale financière "


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

voxien2011 19 mars 2013 13:07

Power D

D’accord avec ta conclusion.

Paul Ariès utilise souvent une phrase très importante : "Il faut libérer des territoires" .... par les luttes.

Le discours de machiavel1983 montre clairement qu’il y a une impasse, une difficulté majeure et récurrente à travers l’Histoire des Hommes et des peuples. Nous sommes tous corruptibles par le pouvoir et par l’avoir. Il nous apparait à un moment, au bout de quelques années de réflexion, de critique et de dénonciation qu’il est difficile, voir impossible, de changer les choses, l’ordre systémique établi qui écrase, qui opprime, qui étouffe les initiatives et les alternatives ...etc. Nous savons qu’il est impossible de réveiller la conscience de tous pour enfin poser les bonnes questions, engager les bonnes luttes et poser les bon principes.

Il y a des stratégies de lutte. La lutte sera certainement fragmentée. "libérer les territoires" dans les différents domaine de la vie (la culture, l’agriculture, l’industrie, l’artisanat, les médias, la politique, l’éducation, la recherche, l’innovation technique et scientifique...etc.) , dans différents endroits (dans le quartier, dans la commune, dans la région, dans le pays, dans la campagne, à la mer, sur les montagnes, dans l’usine, ...etc. ) et dans différentes institutions (l’école, l’université, les assemblées locales, régionales, nationales, dans l’administration, ...etc. ).

La lutte sera certainement fragmentée. La lutte totale, c’est le chaos duquel généralement nait de nouvelles organisations totales et totalisatrices, des systèmes totalitaires (comme aujourd’hui nous vivons le totalitarisme de l’économie et de la finance).

Libérer des territoires veut dire casser des maillons de la chaine (des règles, des lois, des organisations sociales, économiques, politiques injustes ou inutiles socialement et écologiquement) qui réprime, qui organise, qui oriente les initiatives individuelles et collective dans un sens plutôt que dans d’autres.

C’est par exemple faire en sorte que l’on permette l’utilisation, l’échange des semences anciennes ; c’est par exemple faire en sorte que la commune, les régions et l’état favorise ou permette la création de monnaies locales ; c’est par exemple imposer la démocratie dans l’entreprise, dans les médias ; c’est par exemple se battre pour que les petits paysans et les petits artisans reçoivent au même titre que les entreprises des subventions ; c’est par exemple imposer que l’on oriente les subventions vers des secteurs utiles socialement et responsable écologiquement, c’est par exemple imposer le tirage au sort d’une partie ou de la totalité des députés ou imposer que le sénat soit une chambre citoyenne tirée au sort, c’est par exemple permettre l’audit citoyen et annuel de la dette,...etc.

La méthode c’est la lutte quotidienne par la création et la résistance individuelles et collectives pour imposer le respect de ces initiatives, de ces créations (sociales, culturelles, économiques, financières et politiques) utiles socialement et soutenables écologiquement.

La lutte est dure, elle est difficile. On ne va pas changer les choses en détruisant tout mais en construisant et en donnant l’exemple, en montrant qu’il y a des alternatives ; on ne va changer les choses sans endurer des sacrifices, sans blessures, sans parfois la souffrance. C’est la résistance, c’est la patience et la volonté qui vont aider à gagner du terrain, à libérer des territoires dans les différents domaines de la vie, dans différents endroits et dans différentes institutions.

La résistance authentique a besoin que l’on affronte nos peurs, parce que le dépassement et le fait d’affronter ses propres peurs finit par ébranler la foi des autres dans leurs certitudes quotidiennes, il y aura sans doute une partie des gens qui seront sensibles à ta cause, qui relâcheront pour certains leur garde, pour certains qui te rejoindront dans ton combat, pour d’autres qui suivront ta voie dans la création et la recherche d’autres alternatives.

Je pense que si on n’arrive pas à convaincre l’autre c’est parce qu’il y a quelque chose qui ne va pas dans la méthode de lutte même si ta cause est juste.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès