• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de lord volde

sur Rousseau le mal aimé


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Lord Volde lord volde 28 mars 2013 23:01

Le seul type de propriété privée qu’il considérait comme non-nuisible à la communauté humaine devait nécessairement être à taille humaine et limité aux nécessités qu’imposent les conditions de vie. Dans le discours sur l’origine de l’inégalité, Rousseau relève trois étapes qu’ils considèrent comme étant à l’origine de l’inégalité :


" C’est la propriété (entendue privée) qui, donnant naissance à la société, a corrompu les hommes et développé l’inégalité."

" C’est l’institution de la propriété, qui a créé des riches et des pauvres ; pour la légitimer, les riches imposent des lois qui fondent la société civile (cf. P. 273, 275) " 

" L’élection des magistrats pour faire respecter ces lois (théorie du contrat social, p. 313) : de de la suite résulte l’inégalité et la hiérarchie sociale " (Les magistrats étaient élus parmi les notables qui étaient tous des propriétaires)

" La transformation du pouvoir légitime en pouvoir arbitraire : les magistrats élus, se proclamant propriétaire de leur charge et l’on rendu à ce titre héréditaire, ont établi le despotisme. " 

Après ça, qui va oser soutenir que Rousseau était favorable à la propriété privée !!!

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès