• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de machiavel1983

sur Balzac, le marxisme et la noblesse


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel machiavel1983 16 avril 2013 14:14

@golum

Merci pour les précisions. Mais précisément c’est selon moi ce en quoi la dialectique des traditionalistes n’est pas aussi radicale que celle du christ et de la nouvelle alliance ou de celle de Marx (je ne mets pas Marx et le christ sur le même plan évidemment, je dis qu’ils tiennent des discours radicaux) contre le fétichisme de la marchandise et son principe d asservissement des humains !

La première erreur est de croire que l’argent peut être contrôlé, le christ dit bien « il est
plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un homme
riche d’entrer dans le royaume des cieux
 » et dans les épitres, l’apôtre Paul écrit à Timothée « C’est, en effet, une grande source de gain que la piété avec le contentement ;

Car nous n’avons rien apporté dans le monde, et il est évident que nous n’en pouvons rien emporter ; si donc nous avons la nourriture et le vêtement, cela nous suffira. Mais ceux qui veulent s’enrichir tombent dans la tentation, dans le piège, et dans beaucoup de désirs insensés et pernicieux qui plongent les hommes dans la ruine et la perdition. Car l’amour de l’argent est une racine de tous les maux ; et quelques-uns, en étant possédés, se sont égarés loin de la foi, et se sont jetés eux-mêmes dans bien des tourments. Pour toi, homme de Dieu, fuis ces choses, et recherche la justice, la piété, la foi, la charité, la patience, la douceur ».

 

Autrement dit, il s’agit de travailler pour reproduire la vie, et non de vivre pour l’accumulation matérielle.

Seulement la marchandise est une immanence et a son principe en elle-même, rien ne peut arrêter sa dynamique de marchandisation du tout car elle est  le principe qui permet à l’individu  de satisfaire les désirs de la chair par définition insatiables et qui ne peuvent être satisfait qu’en en privant les autres.

Hors, il y’ a une opposition radicale entre la chair et l’esprit dans la nouvelle alliance (ou entre l’être et l’avoir chez les radicaux matérialistes)  : « Je dis donc : Marchez selon l’Esprit, et vous n’accomplirez pas les désirs de la chair. Car la chair a des désirs contraires à ceux de l’Esprit, et l’Esprit en a de contraires à ceux de la chair ; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez. » (Galate 5 :16-17).

Aspect matériel et spirituel sont incompatibles !

C’est cette erreur de croire que l’on peut contrôler ce qui e se contrôle pas qui nous mène là ou nous sommes  !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès