• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de machiavel1983

sur Balzac, le marxisme et la noblesse


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel machiavel1983 16 avril 2013 19:41

@agenu

-Eden perdu

Non encore une fois je ne parle pas de ça, pas mais je comprends que je peux insister 1000 ans que ça ne changerait rien !

-Les fins particulières et fins communes

Non les deux n’ont pas toujours coexisté. Dans le cas d’une communauté, la fin particulière d’un individu est de servir au mieux sa communauté et donc s’intègre dans la fin commune !

L’individualisme crée une dissociation même au niveau des fins …

- Qui te dit que l’homme était ainsi avant ? Il existe de nombreux animaux individualistes, pourquoi l’homme aurait il toujours formé des clans ?

Il suffit de voir les structures des communautés de chasseurs cueilleurs, je rappelle que les hommes ont vécu ainsi des millénaires !

-Sur la fausse conscience

Je trouve ta réponse très belle, pas besoins de commenter plus !

-Les animaux et les hommes

Les animaux ne font pas de la politique, ils sont guidés par les instincts qui convergent vers la reproduction de l’espèce. L’homme de ce point de vue est un animal différent car capable de mettre toute son énergie vers d’autres choses !

Les rats, les fourmis, les lions ne cherchent qu’à se multiplier et non à dominer le monde ! La place de male dominant au sein de certaines espèces par exemple est prisée car donne accès au rôle de reproducteur et converge donc avec les instincts ( et la nature car le male le plus fort transmet ses gènes ).

Tu me diras qu’être chef est aussi un instinct chez les hommes, je n’en sais rien et c’est contestable car beaucoup d’hommes ne souhaitent pas dominer autrui mais je constate que beaucoup de cultures et civilisations ont élaboré des stratégies contre cette donnée et aussi que les hommes sont pris collectivement par cette envie que dans certaines conditions objectives.

Selon M.Sahlins et les anthropologues marxistes, les prémices du capitalisme se trouvent dans la sédentarisation, l’agriculture et l’élevage

Exact mais Alain testar a montré des sociétés de chasseurs cueilleurs qui étaient des sociétés marchande avec des hiérarchies etc. mais elles stockaient ! Il y’ a une corrélation très nette entre le stock et la structure sociale !

En vérité au cœur de la logique marchande, il y’ a le stock ! La question intéressante est de se poser la question « pourquoi des groupes ont vécu pendant des millénaires dans une économie de subsistance pour tout d’un coups accumuler des ressources ». A cela les anthropologues Marxistes ne donnent pas d’explications satisfaisantes car en vérité il n’y a aucune explication matérialiste. La réponse à cette question se trouve dans la spiritualité !

-Et quand bien même les chasseurs cueilleurs auraient été en parfaite harmonie avec leur communauté, ne connaitraient pas le mot "je" et n’auraient pas tous les signes distinctifs de l’identité individuelle moderne, je suis persuadé qu’ils n’étaient pas des êtres purement organiques sans logique individualiste.
C’est évident, les hommes ne sont pas des fourmis ! Mais il faut comprendre que les logiques individualistes peuvent s’intégrer dans les fins communautaires par exemple « je veux être le meilleur guerrier pour protéger le clan, je veux être le meilleur chasseur pour nourrir le clan, je veux être sage pour guider le clan par mes conseils etc. ».

En réalité ces logiques individualistes sont nécessaires à la communauté mais n’existent que pour et par la communauté qui est le principe supérieur indépassable !

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès