• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de ffi

sur La franc-maçonnerie, puissance occulte


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ffi 24 avril 2013 02:07

(Gaspard a dit) Il faut être bien naïf pour penser que le "bien" et le "mal" sont simplement distribués d’un côté ou de l’autre. Ce serait aussi bête que de croire que le feu est diabolique et l’eau angélique, ou bien que Dieu habite dans le ciel et les démons dans la terre, ou ce genre d’absurdités dualistes. 

 
(Gollum a dit) Je réagis à ça aussi qui est très juste... On appelle cela du manichéisme.
 
Le manichéisme n’est pas tant caractérisé par les distinctions du bien et du mal, qui sont des distinctions vraiment universelles (quoique assez subjectives dans l’application), mais par le mythe d’un conflit entre substances originelles (au sens de principes idéaux), mais antagonistes, qui serait créateur du monde : le combat de l’ombre contre la lumière, le combat du bien contre le mal,... etc.
 
La FM, qui se désigne comme "les lumières" et se sent investi de la mission de combattre l’obscurantisme est manifestement une religion à doctrine manichéenne.
 
De plus, toutes les doctrines modernes qui dérivent toutes plus ou moins de la FM, partagent cette même mécanique : le libéralisme = la concurrence des corporations ; le marxisme = lutte des classes ; le darwinisme = la lutte des espèces ; la démocratie libérale = la concurrence des partis,...etc.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès