• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de machiavel1983

sur Daniel Cohn-Bendit à propos de la démocratie réelle, le tirage au sort, la dette et la création monétaire


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel machiavel1983 26 avril 2013 13:27

@Eric FGueguen et perselb

En réalité vos positions ne sont pas opposées. Je me reconnais dans vos argumentations et il n’y a pas d oppositions radicales, je vais très modestement essayer de jouer le rôle de conciliateur, ce qui est difficile puisque en fin de compte, je risque de me retrouver seul contre tous. Il y’ a moyen d’en arriver à un terrain d’entente :

a.  D’ abord convenons que les hommes sont fondamentalement inégaux : certains courent plus vite que d’autres (on aurait pu m’entrainer depuis mon plus jeune âge dans le sprint, je n’aurais jamais réussi à devenir aussi rapide qu’Usain Bolt ), certains sont plus fort physiquement, ont un quotient intellectuel plus élevé, un quotient émotionnel plus élevé etc.

b.  Il existe donc des talents que la nature (moi qui suis chrétien je dirai Dieu) nous a donnés. Une communauté humaine doit pouvoir hiérarchiser des valeurs et faire en sorte que les places soient toujours occupées par les meilleurs dans leurs domaines de compétences. Le régime politique le plus optimal serait de donc de rétribuer à chacun son du par rapport à ses talents naturels (ce que Gueguen  appelle justice).

c.  Mais cette verticalité ne peut être optimale que si l’horizontalité l’est également : il faut que les hommes de cette communauté aient des chances égales de travailler leurs talents, et c’est là qu’intervient le déterminisme social qui influencé par les conditions matérielles d’existence mais aussi par l’éducation, l’instruction etc. Cette horizontalité passe donc par un égalitarisme social pré- existant et une instruction publique pour tous, ce sont des conditions sine qua non car dans une société ou l’horizontalité est restreinte, la verticalité ne peut pas être optimale.

d.  Donc donner à tous la possibilité d’être le meilleur dans son domaine pour servir au mieux la communauté, cela revient à travailler pour que tous les sprinters partent du point de départ et non que certains soient derrière la ligne et d’autres déjà en avant. Et le référent socio-économique est aussi essentiel que le référent éducationnel, on ne peut être riche qu’ au détriment d’un plus pauvre que soi (qui n’a pas le temps de s’instruire puisque obligé de travailler pour vivre), il faut donc bannir l’inégalité matérielle pour avoir le régime politique le plus puissant (tel que l’entends Eric Gueguen).Le revenu de base dans cette optique est une approche intéressante. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès