• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de machiavel1983

sur La franc-maçonnerie, puissance occulte


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel machiavel1983 26 avril 2013 13:53

@manu boom

-S’attaquer au "complot maçonnique" n’implique pas nécessairement que tous les évènements y soient reliés.
Exactement. C’est ça le problème, eux ( livernette , LLP , ploncard d’ Assac etc ) s’ y attaquent comme si tous ce qui arrive sur terre en découle. Comme si notre monde était déterminé par un grand complot mondial pluri centenaire (plurimillénaire pour certains, ce n’est pas une blague, des gens pensent réellement comme ça).Ce n’est pas sérieux …

- Je crains que le complot capitaliste, composé d’une foultitude de mini complots, soit bien ce qui détermine la majeure partie de la vie d’une majorité de gens, des prolos aux bobos et de Washington à Bruxelles.

Mais précisément, il y’ a pas de complot capitaliste. Il y’ a une dynamique capitaliste marchande qui nait de l’attrait de l’homme pour le profit, et cette dynamique est impulsé par des volontés, et en retour elle structure les volontés. Alors bien sur il y’ a des concertations, des organisations, des conspirations, des ruses mais elles s’inscrivent dans cette dynamique.

Et on ne peut pas tout expliquer non plus par le capitalisme, lui aussi s’inscrit dans une dynamique bien plus profonde et réellement plurimillénaire qui est celle du fétichisme du pouvoir.

- Et pour le sens de la logique, il me semblait que la théorie la plus en vogue était d’aller du particulier au général, peut-être me trompe-je ?

 

R /C’est l’opposition entre le paradigme holistique et le paradigme atomistique en sociologie.

Je vais caricaturer grave en m’appuyant sur ceux qui s’appuient sur LE complot judéo maçonnique mondial pour expliquer le monde : le danger de partir du particulier pour expliquer le tout est de résumer le tout à des actions sociales particulières. C’est le cas de ces gens là et ça devient délirant !

Par contre en partant du tout, on peut expliquer le rôle des parties sans faire trop de simplification obsessionnelle.

 

@Jean le belge

Je suis chrétien et dans notre doctrine, le monde est sous le contrôle de Satan. Ce n’est pas le diviniser mais dans nos écritures, la terre lui a clairement été donnée …

Mais aussi , il est déjà vaincu et rode sachant qu’ il lui reste peu de temps.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès