• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de machiavel1983

sur Jean-Luc Mélenchon face à Jacques Attali


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel machiavel1983 26 avril 2013 15:48

 

Un échange intéressant malgré le fait que Mélenchon coupe Attali toute les 15 secondes.

On en revient aux 4 éléments fondamentaux pour solder la dette  : la guerre, l’inflation, la croissance, l’austérité.

1. La croissance : on sait que c’est finit. Tous ceux qui rêvent de dynamiser la croissance sont dans un beau rêve. Passons.

2. La guerre : c’est ce qu’il y’ a de plus logique. Mais il faudrait une bonne grosse guerre avec de grosses destructions et ce genre de guerre n’est possible qu’avec de grandes puissances militaires. Le problème c’est l’arme nucléaire, une guerre de haute intensité signifiera la fin de l’humanité. Sauf développement de systèmes anti -missiles réellement performant, cette option parait délirante … quoi que sait on jamais ! Observons bien ce qui se passe en Syrie, en Iran, en Corée du nord et l’attitude des grandes puissances militaires ;

3. L’inflation :Melenchon a un approche machiavélienne , la seule qui soit réellement effective en politique : celle des rapports de force. Sauf que je crois que le problème est mal posé, l’ennemi de l’inflation ce ne sont pas les retraités allemands mais les détenteurs du capital en général (donc le capital lui même). Ce sont eux qui gouvernent, le rapport de force est nettement en défaveur d’un petit parti politique comme le FdG. Il faut oublier. Même ceux qui pensent que sortir de l’ euro et de l’ UE serait la solution sont dans l’ erreur , car non seulement ça n’ arrivera pas ( rapport de force toujours en faveur du capital ), et même si c’ était le cas par miracle , la France ne pourrait pas faire face aux mastodontes  anglo-saxons d’ autant plus qu’ il y’ aura des ennemis intérieurs ( les détenteurs de capitaux français , les réseaux etc. ). Il y’ aura une stratégie du chaos, et le peuple sera tellement perturbé qu’il voudra vite revenir sous l’aile « protectrice »de l’Europe. C’ est le principe action-réaction- solution. C’est triste mais c’est comme ça !

4. L’austérité : c’est le plus probable et elle sera brutale. Finit les services publics, les cotisations sociales etc. On va entrer dans une véritable crise économique qui va accentuer les inégalités sociales et qui va nécessiter un renforcement des structures supra étatique (les gouvernements centraux pour contenir les troubles sociaux assument des responsabilités supplémentaires et étendent leur pouvoir), donc on va vers des dictatures supra -étatique post modernes qui évidemment préserveront l’ illusion démocratique avec les questions sociétales ( après le mariage homo , les utérus artificiel on verra ) ;Je ne suis pas content de cela , mais c’ est la dynamique du système , je ne fais que constater …

La vraie solution serait une révolution mondiale contre le capitalisme, ce qui revient à une révolution collective des consciences, mais c’est aussi un doux rêve (auquel j’ai la naïveté de croire)… on va l’avoir bien profond !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès