• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de davideduardo

sur Faut-il se méfier du peuple ? (Débat France Culture)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

QaviQeQuarQo davideduardo 29 avril 2013 10:37

 je ne vois pas beaucoup plus de réflexion chez celui qui se réfère constamment à Wikipédia, qui en fait des copié-collés sans esprit critique, sans recul, sans recoupements


souvent en me remettant en question, je me demande meme si j utilise beaucoup de reflexion personnel, ou plutot un mode de réponse mécaniste par rapport a des idées ou idéologie qui m ont séduite.
par exemple : un libéral me parle de monter les impots, je lui répond plan de relance et protectionnisme automatiquement...
le reste étant du brodage et un peu de forme littéraire pour accompagner.


quitte à avoir l’immense honnêteté de dire publiquement, le cas échéant, "je ne sais pas (encore), mais je vais me renseigner".
c est tellement rare
meme si dans l idéal je disais etre pour " le débat comme la recherche de la vérité", cela reste dur a mettre en pratique.
Je suis comme tout le monde, et il y a toujours un moment ou l égo (qui veut avoir raison) passe par dessus la recherche de vérité, a l oral encore plus qu a l écrit.



Pour les experts, on a tendance a les mettre sur des pied d estale.
Combien de fois entend nous dire : "il est médecin, il sait c est son métier" "il sait mieux que toi , il est économiste"....
Mais leur métier est juste d avoir un éventail tres large de connaissances (souvent hermétiques pour péréniser un sentiment élitiste) pour pouvoir répondre en tout moment a tout question posée ou probleme rencontré.
Ceci est séverement mis a mal par le stock d infos disponibles sur internet par n importe qui a tout moment.

N avez vous jamais passé des heures a essayer de comprendre un de vos troubles de santé (asthme, diabete ou autre) en naviguant sur des sites.
Il y a des années , on prennait des médicaments sans rien chercher a comprendre.
maintenant , il n est pas rare de connaitre avant meme d aller chez le medecin les medicament a nous prescrire (infection, virale, allergique ou bactérien ?)

Bref avec je vois l entrée du peuple dans des domaines autrefois hermétique, des domaines aussi variés que la médecine, la philosophie, la politique, l économie....



Avec tout de meme un bemol a mon idée, que l expert aura une vision holliste du probleme que n aura pas l amateur.




Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès