• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de cob

sur L'eau, la vie et la conscience


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

cob 7 mai 2013 22:55

« Vous êtes ici LE SEUL qui ait parlé d’homéopathie »

Et croyez bien que je le déplore.

Comme vous le soulignez un peu plus haut, les contributeurs d’Agoravox ont leurs marottes. Vous avez cité quelques thèmes avec raison, mais la liste est malheureusement incomplète. 

Par exemple, on voit régulièrement poindre des articles/vidéos autour de « l’énergie libre ». 
Ce genre thème semble captivant les quelques premières fois, on s’enthousiasme à l’idée de voir apparaître des technologies aussi fabuleuses dans notre vie quotidienne. On se prend même à rêver d’un avenir radieux pour l’humanité, un avenir d’abondance, sans qu’un impératif énergique ne vienne semer la discorde entre les peuples. Donc on s’intéresse à ces sujets, on se documente, etc. Mais, très vite, on déchante. On se rend contre que le moteur Pantone consiste à réduire le régime moteur sans améliorer le rendement, que les "moteurs" magnétiques ne motorisent rien du tout et se contentent d’entretenir un mouvement, que le e-cat du Dr. Rossi offre, mystérieusement, un rendement inversement proportionnel au nombre de témoins présents dans la salle (le taux optimal étant de 1 — le Dr Rossi — au dessus duquel le fonctionnement n’est pas garanti), etc etc.

Sur le thème de l’homéopathie, la stratégie promotionnelle pratiquée ici est un peu plus subtile. Comme l’homéopathie — on ne le rappellera jamais assez — n’offre pas le moindre résultat clinique (ce qui me parait être un critère assez honnête pour juger une pratique médicale), les tenants de l’homéopathie misent tous leurs jetons sur la théorie pure, en particulier certaines théories scientifiques "exotiques" proposant d’examiner la nature de l’eau à l’aune de la physique quantique. La physique quantique est une science jeune, très prometteuse, déjà très présente dans notre quotidien, mais qui par ses aspects nébuleux a tendance à attirer toutes sortes d’hurluberlus qui y voient l’occasion d’étayer leurs théories pseudo-scientifiques un peu branlantes (exemple : l’astrologue Elizabeth Teissier). C’est à dire, puisqu’il n’y a pas moyen d’appuyer nos théories sur des faits, essayons plutôt d’appuyer quelques faits sur nos théories... Et donc, régulièrement, des articles a priori innocents apparaissent ça et là, sur les propriétés insoupçonnées de l’eau, par exemple (pur hasard) une forme de "mémoire" moléculaire qui pourrait venir accréditer (pur hasard encore) le fameux principe de dilution cher aux homéopathes. 

Voilà pourquoi je propose de regarder la lune plutôt que le doigt, et de s’interroger sur les objectifs réels de cette vidéo.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès