• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de loph

sur L'islam et l'homosexualité : Tariq Ramadan est pris dans ses contradictions


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

loph loph 4 juin 2013 12:46

Que le fait religieux me paraît futile pris à côté des dimensions que nous côtoyons, ou plutôt qui nous environnent, et qu’il prend une dimension pathétique dans ce type de débat !


Toute religion s’échine à vouloir tirer des ficelles (sur des personnes et des usages dont elles tirent profit, mais pas ailleurs bien entendu) pour, selon moi, canaliser un pouvoir revenant toujours au même instinct de survie, sauvegarder sa vie le plus longtemps possible en tentant d’en maîtriser les différents aspects, et là l’homosexualité.

Étant pour ma part convaincu que la dynamique vitale, et même inerte comme celle de la rotation terrestre, est source de toute vie et nous échappe par le fait même de sa dimension universelle, je n’accorde pas le moindre crédit à ces spéculations religieuses promettant entre autre vie éternelle à ceux qui se soumettent à des textes qu’ils soient réputés sacrés, d’inspiration divine ou que sais-je... Mais ceci relève d’autres questionnements, dont les réponses me semble-t-il resteront hors de notre portée très mesurée dois-je dire.

Respectant toutefois mes semblables, et justement aussi à cause de cette propension, il ne me viendrait pas non plus à l’esprit d’interpréter la réalité à laquelle j’appartiens, et donc les rapports qu’elle génère. Ce type d’agissement, commandé par une logique d’appropriation, qu’elle soit d’origine catholique, musulmane, judaïque ou même simplement humaine, ne mène selon moi qu’à gâcher des énergies qui ailleurs (envers son propre équilibre par exemple) auraient bien plus de cohérence vis-à-vis du milieu où nous vivons. Le fait est établi que l’humanité a toujours cherché à lutter contre la mécanique l’amenant à sa fin de vie, ce qui a aboutit entre autres aux religions, mais ne remet absolument pas en cause, et à fortiori, n’influence aucunement le cours de la réalité et de la multitude de situations qu’elle génère, dont les rapports humains, homosexuels, hétérosexuels ou autres.

Mais comme je dis, je ne m’inscris pas dans ce prosélytisme enfermant ses protagonistes dans des incohérences bien mal assorties avec la réalité qui nous englobe.
Mon terme échoira quoi qu’il arrive, et j’essaye de l’envisager de la manière la plus sereine possible, chose que nombre de religions et leurs tenants ont bien du mal à susciter chez moi. Preuve en est faite avec ce sujet réclamant équilibre entre tolérance et intolérance, équilibre qui ne peut se trouver qu’en son for intérieur plutôt qu’en en débattant avec autrui, générant différences et parti pris.

Salutations

P.S. : merci aussi à tous pour la communication d’informations qui sinon ne seraient jamais parvenues à mon attention. Captain, Frida , edzez... et affûtant mon opinion.

@ Frida

Est-ce une faute de frappe : "... norme religieuse et en l’occurrence l’islam, il s’en mêle les pinceaux et devient maladroit et n’ayant rien à dire." ?

Cordialement,
loph

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès