• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Triboulet

sur Censure du film de Béatrice Pignède : réponses aux propagandistes sionistes


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Triboulet 14 juin 2013 14:02

 « le droit des Juifs [notez la majuscule] à disposer d’un Etat ».

 Ne soyez pas ridicule ; n’étalez pas  votre inculture

Etes-vous aussi de ceux qui écrivent "les français" ?

Quand on parle d’un Juif au sens disons « « ethnique » (même s’il se trompe en pensant que ses ancêtres génétiques étaient sujettes du petit roitelet David ET hébreuses : cf. Shlomo Sand !), il est conventionnel et académique de mettre une majuscule au mot utilisé comme nom. A la différence du mot utilisé comme nom pour désigner un pratiquant d’un des judaïsmes avec sa Bible initialement fruit d’une compilation très imaginative et « politique » par des lévites de Judée à la fin du VII° siècle avant notre ère sous le roi Josias ; à moins que ce ne soit du temps de Esdras et Néhémie au V° siècle. Certains experts disent même encore plus tard vers le III° siècle seulement par les mythiques savants juifs d’Alexandrie avec la Septante à l’occasion de la constitution de la célèbre bibliothèque sur ordre du pharaon Ptolémée Ier. A moins qu’il faille attendre le Ier siècle avant notre ère (mal datée) le Juif héllénisé d’Alexandrie Démétrios sous Ptolémée IV.

. Dans ce cas - religion ! - « juif » ne prend pas de majuscule.

Cette distinction (majuscule ou non) qui n’existe pas pour le mot « juif » utilisé comme adjectif ne peut qu’aider à mieux (se) comprendre et éviter des malentendus. Et c’est bien pourquoi lorsqu’il s’agit de l’adjectif et que ce n’est pas évident il est bon de préciser si on parle du « peuple » ou d’une version 2013 de la religion initiale dont la qualité monothéiste est bien plsu récente que beaucoup de Juifs et autres le pensent .

Non, çà n’est pas du tout un détail

En intégrant le cas des Khazars, on peut éventuellement contester que les Juifs soient un vrai peuple ; mais, néanmoins, mettre cette majuscule conventionnelle permet au moins de distinguer entre le Juif d’ascendance plus ou moins trimillénaire telle d’avec le juif pratiquant qui peut être à la limite un goy converti de fraîche date.

Cela a été bien compris par le Luxembourgo-Usaméricain Arno Mayer qui se qualifie de «  Juif non juif » et dont on ne peut que recommander la lecture ou au moins le survol de la « brique » (645 pages) intitulée « De leurs socs ils ont forgé des glaives – Histoire critique d’"Israël" » ; du moins si on veut mieux comprendre le drame des patriotes palestiniens.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès